Les cinq rôles

Chaque groupe de controverse comporte en principe cinq élèves. Tous doivent s’impliquer dans les différentes tâches, à des degrés divers. En particulier, tous les élèves sont enquêteurs-analystes. Cependant, pour assurer une coordination efficace et une vision d’ensemble des tâches à accomplir, chaque élève est plus spécifiquement responsable d’un aspect du travail collectif (coordination ; documentation ; quantification-objectivation des données ; rédaction, conception du site web).

Pour favoriser un travail collaboratif, chaque groupe d’élèves dispose d’un espace de travail spécifique sur Campus. Il est important d’utiliser cet outil, sur lequel vous trouverez des informations pratiques dans la page « Pourquoi et comment utiliser Campus? ».

Le rôle commun : Enquêteur-Analyste

  • Documentation: Identification, lecture, rédaction de notes de lecture.
  • Entretiens: Repérage des personnes à interviewer, prise du rendez-vous, réalisation de l’entretien, retranscription.
  • Observations: Se livrer, si nécessaire, à des observations (de site, de lieux, de réunions, débats…). Rédaction de mémos d’observation à la manière des notes d’étonnement.
  • Analyse de la controverse: Relever les idées provenant de l’enquête, les mettre en forme.
  • Rédaction des pages du site
  • Fabrication du site: architecture et plan du site, scénographie, modules, programmation éventuelle…

Les rôles spécifiques

Coordinateur-Enquêteur: Il coordonne les tâches du groupe et veille au respect du planning stratégique.

Documentaliste-Enquêteur: Il rassemble la documentation et veille à la diversité des sources (scientifiques, généralistes et professionnelles). Il vérifie le bon usage de la documentation dans le site.

Quantificateur-Enquêteur: Il s’occupe des éléments « objectivables » de l’enquête : quantification, cartographie, frise chronologique, analyse du web…

Rédacteur-Enquêteur: Il veille à la qualité, à la cohérence et à l’homogénéité des textes produits. Il vérifie les références, les citations.

Webmaître-Enquêteur: Il est responsable de la réalisation du site, conçoit sa scénographie.