Nécessité d'un démonstrateur

Est-il utile de construire un premier réacteur dès aujourd'hui ?

Plus que de savoir si l'on construira un jour des centrales de type EPR (question qui devra être résolue dans quelques années uniquement), la question au centre de la polémique actuelle est de savoir si l'on prend dès aujourd'hui la décision de faire un premier pas dans cette direction.

Selon Areva, le renouvellement du parc devra débuter vers 2020 et la décision devra donc être prise en 2015. Si l'on veut pouvoir bénéficier d'un retour d'expérience suffisamment long sur un démonstrateur, il est donc nécessaire qu'il soit mis en service en 2011. Compte-tenu du temps de construction (plus long lors de la construction de cette première centrale) ainsi que le temps nécessaire pour définir un site d'accueil, la décision de construire ou non ce démonstrateur doit être prise en 2004.


Planing du renouvellement du parc nucléaire. Source : Areva

 


Source : Areva
Il faut donc prendre dès aujourd'hui une décision concernant ce démonstrateur (cf. cette citation). Ce démonstrateur consistera en une centrale réalisée grandeur nature qui fonctionnera tout comme les futures centrales EPR (si elles sont construites). Certes bien plus chère que les centrales futures du fait des développements nécessaires et de l'unicité du prototype, le projet coûtera 3 milliards d'euros mais fournira réellement du courant comme tout autre réacteur.

Le débat fait d'autant plus rage que le prototype ressemble à une version définitive. En effet, les associations opposées à sa construction dénoncent l'inutilité du démonstrateur. Selon eux, il ne servirait techniquement à rien et ce serait uniquement une manière pour Areva d'avoir un nouveau chantier en France et surtout de forcer ensuite la main aux autorités pour lancer en masse les réacteurs EPR (en utilisant l'argument que cela permettrait de rentabiliser l'investissement du démonstrateur). L'argument de l'absence d'intérêt du démonstrateur est appuyé par le projet finlandais (cf. le projet EPR finlandais). En effet, la centrale EPR vendu à TVO par Areva et Siemens qui sera mise en fonction en 2009 est qualifiée de « centrale clef en main » par le consortium franco-allemand. Selon Benjamin Dessus (directeur de la DGEMP) soit l'EPR n'est pas prêt et l'on blouse le groupe finlandais soit il l'est et le démonstrateur est inutile. La réalité est sûrement plus complexe mais la question de son utilité se pose.

Un autre argument d'Areva et du CEA est de trouver un intérêt économique au démonstrateur lui-même. En effet malgré son prix et même si la France change ensuite de voie énergétique, le prototype aurait l'avantage de servir de fer de lance de l'EPR à l'étranger. Le démonstrateur permettrait de mieux vendre le projet à l'export, car il est difficile de promouvoir une centrale sans qu'elle ait été expérimentée en France.

Source : Areva

< Retour au graphique