Environnement et sécurité
EPR = Respect de l'environnement + sécurité ?

Les solutions futures de production énergétique devront répondre à de nombreux critères. Comme le précise la loi sur l'orientation d'orientation sur l'énergie adoptée par l'assemblée nationale le 1er juin, outre la sécurité des approvisionnements et le prix de l'énergie, il est nécessaire d'opter pour des solutions ayant un impact réduit sur l'environnement et à la sûreté établie.

D'un point de vue environnemental, le principal avantage du nucléaire est intrinsèque à la technologie employée, il n'y a pas démission de CO2 et ni de particules (SO2, NO…). Selon Areva, le nucléaire électrique (35% de la production) permet aujourd'hui en Europe d'émettre en moins la quantité de CO2 rejeté par le parc automobile (source : commission européenne). Mais selon les écologistes, l'impact du secteur électrique sur l'émission de gaz à effets de serre est moindre vis-à-vis des secteurs du transport et du bâtiment (chauffage) qui continue d'augmenter leurs rejets.

Face à l'augmentation future de la consommation électrique mondiale, le nucléaire apparaît donc pour l'instant comme la seule solution viable pour limiter les rejets de gaz à effet de serre et ainsi respecter le protocole de Kyoto, qui prévoit de diviser par deux les rejets dans l'ensembles des pays, soit par 4 ou 5 dans les pays industrialisés. En effet, en France le nucléaire permet d'éviter 40% de la production de CO2, et au niveaux mondial les 17% de la production d'électricité d'origine nucléaire permettent d'éviter 8% des dégagement de CO2 (source Agence Internationale de l'Energie Nucléaire).

Du point de vue de la sécurité, l'EPR est le nouvel atout d'Areva qui avec ce réacteur de 3ème génération a voulu confirmer ses arguments. Mais pour les écologistes, ces chiffres sont uniquement théoriques et invérifiables. Au contraire, l'organisation Global Chance met en avant des risques liés à la nouvelle conception de la centrale. Une conception qui selon Areva, grâce à la simplification de l'interface homme-machine et à la redondance des systèmes de sécurité, diminue les risques d'accidents. Ces progrès avancés relativement à la sécurité correspondent aux exigences de sécurité allemande et françaises lors de lancement du projet.

Même si globalement le réacteur nucléaire EPR est plus une évolution qu'une révolution, le CEA s'accorde à dire que ce conservatisme est une valeur sûre. D'un point de vue humain, Areva précise que l'exposition du personnel passera de 1kS à 0.45 kS, ces doses étant « comparables aux doses naturelles dans notre pays ».

< Retour au graphique