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Les acteurs


Commentaires sur les acteurs :

Le dégradé des couleurs situe les acteurs selon qu'ils développent le plus d’arguments pour démontrer les dangers de la pratique des jeux vidéo (en rouge), ou qu'ils défendent les qualités des jeux vidéo (en vert). Les acteurs étant constitués de plusieurs personnes et donc d’avis différents, leurs facettes sont multiples, spécialement les médecins ou les médias. D’autres ont des avis plus tranchés comme les associations familiales ou les « gamers ». Enfin on remarquera que les parents sont plus spectateurs parfois inquiets du débat que réellement acteurs comme les éditeurs que l’on entend très peu sur les différentes problématiques de la controverse.

Remarque : pour faire disparaître du schéma une flèche persistante, cliquez dessus.

Les associations familiales font pressions sur les éditeurs pour modifier le contenu, souvent en vue d’atténuer la violence dans les jeux vendus.
Les associations familiales se servent des médias pour avertir les parents des risques encourus par les joueurs.
Grâce aux médias, les associations familiales tentent d’avertir les parents des différents risques.
Les joueurs font appel aux médecins lorsqu’ils rencontrent des problèmes d’addiction.
Les joueurs dépendent des parents de deux manières : financièrement, pour acheter le jeu, et disciplinairement (les parents tentent de limiter les heures passées à jouer, ainsi que le contenu des jeux).
Les joueurs lisent les journaux, en particulier la presse spécialisée (papier et/ou internet). Une certaine connivence existe entre les joueurs et la presse spécialisée (constituée majoritairement de joueurs), et sont souvent isolés du reste des médias.
Les joueurs achètent les jeux venant des éditeurs.
Les éditeurs demandent aux joueurs leurs avis sur les jeux sortis, pour le développement de leurs prochains jeux.
Les éditeurs se servent des médias pour la promotion de leurs jeux.
Les éditeurs subissent les pressions des associations faimiliales pour modifier le contenu de leurs jeux (violence en particulier).
Les médias font appels aux joueurs pour des sondages et des études.
Les médias avertissent les parents des risques encourus en jouant.
Les médias publient les rapports effectués par les médecins.
Les médias publient les rapports effectués par les assocations familiales.
Les parents essaient de controler le temps passé par leurs enfants sur les jeux, ainsi que les effets des jeux.
Les parents sont beaucoup influencés par la presse généraliste, qui reflète souvent les inquiétudes des associations familiales.
Les parents sont conscients des inquiétudes des associations familiales, à travers les médias.
Les médecins soignent les joueurs victimes d’addiction aux jeux vidéos, dans des centres spécialisés.
Les médecins publient leurs études dans les journaux, pour expliquer la présence ou non d’un problème psychiatrique avec lex jeux vidéos.