Description du jeu Counter-Strike


Counter-Strike fait partie de la famille des jeux « à la première personne ». Cela signifie que le joueur voit à l’écran depuis les yeux du personnage qu’il dirige. Les parties mettent en scène deux équipes, les terroristes et une unité anti-terroristes, dont chaque personnage est incarné par un joueur devant son clavier. Ces deux équipes se livrent une lutte autour de différents scénarios. Une équipe est déclarée vainqueur lorsqu’elle a éliminé tous les membres de l’équipe adverse, ou bien lorsqu’elle a atteint l’objectif du scénario.

Ce jeu se veut relativement réaliste dans la reconstitution des mouvements, des objets, des lieux ; cela conduit à une violence certaine, à la fois dans les images et dans les concepts. D’autre part il demande aux joueurs confirmés une maîtrise technique et tactique sans comparaison possible avec un cliché comme l’expression « shoot’em up » (plus ou moins littéralement « tous les tuer »). Ainsi les meilleures équipes s’entraînent à mettre en place des stratégies complexes.

Ce sont ces deux caractéristiques qui alimentent la polémique autour de ce jeu : pour beaucoup passionnant, mais également trop violent.