Controverse autour du barrage de Poutès

L'Allier est une rivière sauvage unique en Europe par la qualité de ses frayères, lieu de reproduction du Saumon Atlantique. Le complexe hydraulique de Poutès, exploité par EDF pour les besoins en électricité de la population environnante, est accusé par diverses associations d'écologistes de contribuer à la disparition de cette espèce. Après plusieurs décennies d'exploitation, le débat a été ravivé par l'expiration de la concession de ce barrage par EDF en décembre 2007. L'État, aussi bien au niveau national qu'au niveau local, a la charge du renouvellement de cette concession et doit arbitrer entre

les politiques favorisant les énergies renouvelables et les directives pour la protection des espèces en voie de disparition. Afin d'être le plus objectif possible, l'État a commandé une enquête auprès d'organismes d'études. Des réflexions sont menées sur l'ampleur de la mesure à prendre : diminuer la durée de la nouvelle concession ou effacer le barrage.

De nombreux arguments sont avancés pour décider de l'avenir du barrage. Nous avons choisi comme point d'entrée la problématique liée à la disparition du saumon. Partant de là, nous avons découvert la complexité du débat et l'éventail de ses enjeux.

Entrer dans la controverse...
Site optimisé pour une résolution de largeur minimimale 900px. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur compatible CSS2, javascript et avec les canaux alpha (Firefox ou Internet Explorer 7 par exemple) ainsi que de disposer de la dernière version de Flash Player.