Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     
       
 
.: Crédits :.
 
   
     

 

 
     
  
 

Troisième période : 2000-????


Retour a l'accueil !


Depuis le début du nouveau millénaire, l’opinion publique Américaine connaît une grave crise de confiance à l’égard de ses dirigeants et de leur action. A ceci, plusieurs raisons : tout d’abord, la montée des grandes puissances étrangères, et tout particulièrement la Chine, inquiète la population qui se voit déjà perdre le titre de premières puissance du monde.
Cette confiance a plus encore été ébranlée par les récents attentats du 11 septembre 2001, mais aussi par l’enlisement de l’armée en Irak après plusieurs années de guerre… Sans oublier les très nombreux problèmes économiques, parmi lesquels le chômage et le risque de récession.
Pour combattre ce sentiment, il était temps pour le gouvernement de retrouver une légitimité en faisant renaître l’un des vieux rêves Américains, symbole parfait de ce qui a fait la grandeur de ce pays : la conquête de l’espace, et plus encore de Mars !

Ce choix n’est pas innocent au niveau économique. En effet, depuis l’accident de la navette Columbia le 1er Février 2003 (depuis lequel une grande partie de l’opinion publique avait perdu foi en l’espace), les prérogatives et le pouvoir de la recherche dans ce domaine avaient considérablement diminués, et avec eux les contrats avec les grands fournisseurs actuels de la NASA, comme Lockheed Martin par exemple. Et au-delà de l’idée de profits immédiats, il faut bien voir les promesses de revenus futurs tout simplement phénoménaux ! En effet, en cas de réussite du projet, ce qui entraînerait la conquête de Mars ou de l’Espace Terrestre par les Etats-Unis, les entreprises en question seraient assurées de revenus énormes pendant peut être des décennies.
Or, il faut savoir qu’aux Etats-Unis, le Lobbying est une pratique courante et tout à fait légale dès lors qu’il est déclaré. Et étant donné la puissance financière de ces grandes multinationales qui font la fierté de l’Amérique, on se doute qu’ils ont grandement pesé dans la balance.

De plus, dans ce monde devenu multipolaire, il est urgent pour les USA de trouver un moyen de s’assurer une suprématie dans un domaine donné. Et l’espace étant devenu, sous contrôle de l’armée, une des plus grandes priorités du gouvernement Chinois actuel, sans perler de l’Europe ou du Japon, il semble logique que le gouvernement ait choisi ce domaine bien particulier. Ainsi, le directeur de la NASA n’hésite pas à parler de « dual use » pour ce qui est de la technologie nucléaire spatiale ; en résumé, la maîtrise de cette technologie permettra un maîtrise militaire exclusive de l’espace pas les Etats-Unis, et on peut en deviner les conséquences pour ce qui est de l’exploitation des matières premières de la Lune ou plus simplement de la maîtrise civile de l’espace grâce aux satellites de télécommunications, de GPS…
La maîtrise de l’espace équivaut en un sens en une suprématie terrestre.

Pourtant, il s’avère que rien n’est encore gagné, car l’opposition est féroce. En effet, alors que celle-ci était d’ordre politique (Maccarthisme) ou de renommée mondiale de par les médias traditionnels, l’irruption d’Internet dans cette troisième période a permis à de nombreux nouveaux groupes de pression tout à fait récents de montrer leurs revendications au monde, avec un succès parfois très important.
Ainsi, les figures emblématiques de certaines de ces associations ont acquis une renommée énorme, comme par exemple Bruce Gagnon, dont les meetings sont très suivis et qui publie des articles dans de nombreux journaux, depuis certains « canards » jusqu’au Monde Diplomatique !
De plus, le pouvoir d’Internet est tel que ces associations peuvent plus facilement atteindre une taille d’ordre mondial, comme la Mars Society qui, prônant un voyage habité vers Mars, possède des filiales dans de très nombreux pays au monde.

C’est pourquoi il est important que les Républicains et les Démocrates se montrent parfaitement d’accord sur ce sujet, afin d’assurer une pérennité au projet et éviter qu’il ne parte aux oubliettes dès la prochaine élection. Et c’est apparemment le cas car le Congrès qui a voté l’augmentation des budgets dans ce domaine de recherche est à majorité Démocrate, tandis que George W. Bush est Républicain ! On voit donc qu’il y a un accord à ce sujet, ce qui prouve que ce projet peut résister aux différentes forces de pression qui s’exercent contre lui.

Il faut tout de même rappeler que ce renouveau ne peut devenir une réalité que grâce à des progrès scientifiques constants depuis plusieurs années, comme le montrent les réalisations récentes comme le JIMO ou le VASIMR. En parallèle, les progrès médicaux sont constants et permettent de mieux jauger les risques que courraient les cosmonautes lors d’une éventuelle mission vers Mars ; enfin, les technologies actuelles permettent de réduire ce risque, mais le tout est encore de déterminer quel risque est acceptable, et plus encore de savoir si quelqu’un a le droit de prendre la responsabilité de faire ce choix…