Introduction

     Fort de la pureté de sa couleur blanche, le lait est un produit naturel rassurant et agréable. Des traces de troupeaux de bétail ont été retrouvées en remontant jusqu’à voici neuf mille ans. Les populations caucasiennes ont appris à domestiquer les bovins et profiter de la richesse de leur lait. On pensait le lait devenu sain depuis l’invention de la pasteurisation en 1856 ; on pensait que cet aliment de goût, énergétique et sain pouvait être consommé en quantités illimitées. Devenu en 1956 le produit incontournable de tous les écoliers français, apporté frais tous les matins par le milkman sur le seuil de la porte des maisons anglaises, on pensait que le lait était le produit vedette de notre alimentation, le bienfaiteur de l’organisme.

C’était sans compter sur les troubles de la digestion occasionnés par le lactose, que l’homme adulte a plus de mal à digérer. Ce défaut, insignifiant en apparence, a constitué, dès les années 1970 le point de départ de publications sérieuses qui mettaient en garde contre la surconsommation de lait. Ont suivi d’autres publications, d’autres articles scientifiques qui traitaient d’allergies, puis des remises en cause des qualités profondes du lait, celles-là mêmes qui sont le mieux ancrées dans notre culture agricole.

Des questions ont germé de toutes parts : pourquoi digère-t-on mal le lait ? Pourquoi nous conseille-t-on un produit qui donne mal au ventre ? Pourquoi observe-t-on autant de cas d’allergies au lait ? Le lait favorise-t-il l’apparition de cancers de la prostate ou des ovaires ? Est-il vraiment nécessaire pour la calcification des os ? Peut-on le boire en grande quantité et sans risque ? Et quand bien même serait-il prouvé qu’il est néfaste, pourrait-on, culturellement et économiquement parlant se passer du lait ?

La question « Faut-il boire du lait ? » pourra donc se décliner au besoin : sait on vraiment si il est bon de boire du lait, ou bien nous-y pousse-t-on dans un vaste mensonge ?

L’analyse de la controverse se fera selon les trois axes différents où l’on dégagera une chronologie des débats, puis l’on identifiera les acteurs de la controverse, et enfin les symptômes liés à la consommation de lait.

Il vous sera peut-être nécessaire d'approfondir vos connaissances sur la chimie du lait, pour cela rendez-vous ici.

Merci à M. Huneau dont vous pouvez retrouver l'interview ici, M. Souccar (interview ici) et Dr. Bertière (interview ici).

Nous espérons que cette description vous sortira des lieux communs et vous donnera du recul sur la controverse autour du lait, nous vous souhaitons une agréable lecture.

L’équipe « Faut-il boire du Lait ? »

  • Guillaume Dufay / Coordinateur
  • Remi de Guisa / Statisticien
  • Louis Hedde / Journaliste
  • Frédéric Vivalda / Journaliste
  • Georges Gouriten / Webmaster