Interview du Docteur Marie-Claude Bertière, médecin de formation, et responsable communication santé du CNIEL

Le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière a été créé en 1973 par les trois fédérations les plus représentatives de l'ensemble des professionnels du lait :

  • Fédération Nationale des Producteurs de Lait FNPL
  • Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL
  • Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL
  • Problème de digestion du lactose contenu dans le lait

    Il est vrai que le lactase, l’enzyme qui permet de digérer le lait, diminue dans notre organisme à partir de l’âge de 3 ans, mais elle ne disparaît pas complètement. C’est pourquoi les adultes sont capables de digérer le lait, dans de certaines proportions qui dépendent de chaque individu. Ainsi on peut souligner le fait que les populations des pays du Nord digèrent mieux le lactose, que les populations des pays du Sud (Asie, Afrique). Néanmoins il faut souligner que cette intolérance au lactose, n’est pas dangereuse, elle se manifeste par des ballonnements, ou au pire des diahrés. D’ailleurs, à cause de ces symptômes, l’intolérance au lactose est souvent confondu avec le syndrome du côlon irritable (http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4lon_irritable).
    Mais cette intolérance au lactose reste question de quantités. De plus les populations ou individus qui ne digèrent pas le lactose, peuvent manger des yaourts, où le lactose est “digéré” par les bactéries du yaourt, ou du fromage, qui ne contient pas de lactose.

    Est ce que le lait en tant que source de calcium peut soigner l’ostéoporose ?

    C’est dans les pays du Nord que l’on rencontre le plus de cas d’ostéoporose alors que ce sont les régions qui boivent le plus de lait. Le docteur Bertière insiste sur le fait que de nombreux facteurs autre que le lait joue et qu’il faudrait réaliser des études sur des populations homogènes. En effet la principale manifestation de l’ostéoporose, que l’on observe est la fracture du col du fémur. Il est vrai qu’il y a moins de fractures de ce type en Asie que dans les pays du Nord. Néanmoins ces fractures se manifestent vers 75 ans ainsi il est normal que les pays d’Asie qui ont une espérance de vie moins grande comptent moins de cas de fractures du col du fémur. Mais si on regarde le Japon qui a la même espérance de vie que des pays du Nord où l’on boit plus de lait, on remarque qu’il y plus de tassements vertébraux chez les Japonais, autre manifestation de l’ostéoporose.
    Ainsi il y a eu des études faites sur des petits chinoises, celles qui buvaient plus de lait augmentaient leur masse osseuse, ce qui ne peut être qu’un avantage contre l’ostéoporose.

    Le lait favorise-t-il le cancer de la prostate ?

    Une étude de Harvard, a montré qu’une forte consommation de calcium (2000 mg par jour), doublait le risque du cancer de la prostate, par rapport à ceux qui en consommait moins (pas plus de 500 mg par jour). Le docteur Bertière ne réfute pas les conclusions de cette étude. Il y a bien un lien entre lait et cancer de la prostate, à cause du calcium contenu dans le lait. Néanmoins dans un litre de lait il y a 1200 mg de calcium, donc il faudrait vraiment boire beaucoup de lait, pour favoriser un cancer de la prostate. Si on suit les recommandations de trois produits laitiers par jour, il n’y a pas de problèmes.

    Influence du lobby laitier sur les décisions politiques

    D’après le docteur Bertière, le lobby laitier ne peut pas influencer les politiques, ce serait leur donner trop de pouvoir.

    Pourquoi beaucoup plus de rayons consacrés aux produits laitiers dans grandes surfaces, par rapport aux fruits et légumes par exemple ?

    Le docteur Bertière répond que cela est lié aux habitudes alimentaires. De plus les fruits et légumes sont chers en comparaison des produits laitiers. De plus les gens ne savent pas forcément les cuisiner, ou n’ont pas le temps.

    Le lait est-il un facteur de l’obésité ?

    Il n’y a pas assez de lipides dans le lait pour que ce soit à lui seul un facteur important de l’obésité.

    Conclusion

    On consomme du lait depuis 10 000 ans et on ne cesse d’être en meilleur santé.
    Il n’y a pas de bon ou mauvais aliments. Par exemple, ce ne serait pas bon pour l’organisme, si on ne mangeait que des légumes. Donc il ne faut pas se gaver de produits laitiers, mais suivre les recommandations (3 produits laitiers par jour). Il faut diversifier son alimentation. Au final, la nutrition reste une question de bon sens.