Interviews :

Présentation

Au cours de notre étude sur l'automatisation des métros en Ile de Farnce nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer de nombreux acteurs de la controverse. Qu'ils en soient ici remerciés!

Nous avons tout d'abord rencontré Philippe Essig qui a consacré l'ensemble de sa carrière aux chemins ferrés. Il a commencé par travailler 10 ans en Afrique Tropicale dans les années 1960 avant de se faire embaucher à la RATP où il restera 20 ans en gravissant progressivemnt les échelons de cette entreprise. Il s'intéressa là-bas plus particulièrement à la modernisation du métro et donc au début de l'automatisation et s'attela à la création du RER. En 1985, il est nommé Président de la SNCF. Il y restera 3 ans avant de prendre la tête de TransManche Link (consortium des dix entreprises en charge de la construction du Tunnel sous la Manche) de 1988 à 1991. Il est aujourd'hui à la retraite mais continue à travailler en tant que consultant pour la SNCF et la RATP. Son implication dans les grands projets ferroviaires de ces dernières annnées nous ont permis de découvrir de nombreux paramètres que nous n'avions pas imaginé dans les discussions qui ont pu précéder le début de l'automatisation.

Nous avons pu aussi rencontrer trois représentants du syndicat Force Ouvrière qui représente 9,5% des salariés de la RATP. Nous avons été recu par Didier Larrigaldie, secrétaire général de l'Union, délégué syndical général. Il était accompagné par un conducteur de RER, autrefois conducteur de métro, qui avait 20 ans d'expérience derrière lui et d'un conducteur de métro. Bien que le syndicat soit minoritaire, cela nous a permis peut-être à certains moments à tort de considérer qu'ils s'exprimaient au nom de tous les conducteurs. Il faut quand même souligner que FO a signé l'accord de la RATP lançant les travaux d'automatisation de la ligne 1. Nos discussions se sont surtout concentrées sur la partie suppression du métier de conducteur, création de nouveaux types d'emplois, et sur la fiabilité des métros automatiques.

Entretiens :


-> Monsieur Philippe Essig, ancien PDG de la SNCF
-> Monsieur Edgar Sée, responsable transport ligne 1 (Entretien)
-> Monsieur Gérald Churchill, directeur de l’opération d’automatisation (Entretien)
-> Monsieur Didier Larrigaldie, délégué central FO RATP accompagné d’un conducteur de métro et d’un conducteur de RER
-> Monsieur Benjamin Gabiron, responsable relations voyageurs au STIF (plusieurs fois par téléphone)