Lettre pour le mouvement des 300

Les 5 premiers donateurs font partie du mouvement des 300. Tous les membres de ce mouvement apportent leur soutien au projet SENS.

Voici la lettre ouverte écrite par Dave Gobel pour recruter de nouveaux membres :

« Lettre de David Gobel, fondateur et CEO de la fondation Mathusalem

Cher ami,

Je contemple souvent ma famille, ma femme et mes deux enfants, en respirant profondément... et j'apprécie comme nous sommes chanceux. La maison où nous vivons, nos rires, les valeurs morales auxquelles nous aspirons, les moments de détente comme les moments de challenges... tout cela. Et comme vous et n'importe qui sur Terre, je ne veux pas que ces précieux moments cessent d'exister. Mais, dans le monde d'aujourd'hui, la joie disparaît lorsque l'âge et ses maladies nous assaillent... Nous connaissons tous quelqu'un dont la santé s'est dégradé en peu de temps, ou quelqu'un qui a assisté, impuissant, à la disparition progressive d'un de ses aimés. La bonne nouvelle c'est que ceci n'est pas une fatalité La bonne nouvelle est que nous sommes tout près de trouver un véritable remède contre les maladies liées au vieillissement. Je vous écris cette lettre car, aussi près que nous soyons du but, nous ne l'atteindrons jamais sans l'aide de personnes suffisamment visionnaires pour s'investir dès maintenant. Avec votre aide, nous pouvons mettre un terme aux maladies liées au vieillissement. En 2007, pas moins de 979 milliards d'euros on été dépensé pour soigner et soutenir les seniors. Et ceci, rien qu'aux Etats-Unis! Imaginez combien de causes urgentes pourraient obtenir les financements nécessaires grâce à 979 milliards supplémentaires! Imaginez l'importance des investissements que nous pourrions réaliser pour nos enfants [...] Les soutiens de la fondation Mathusalem sont nombreux et généreux. Ils ont compris qu'il n'y avait pas d'investissement plus important et plus profitable que de rallonger la durée de vie humaine. Le prix de la Souris Mathusalem est le fer de lance de ce projet: 100 équipes de chercheurs travaillant en compétition sur l'extension de la vie, afin de gagner ce prix. […] Il y a un lien direct entre la taille du prix et la vitesse avec laquelle des solutions seront apportées: plus le prix sera important, plus les équipes seront nombreuses et travailleront rapidement pour atteindre le but final. Comment rendre ce prix encore plus important? C'est ici qu'interviennent les 300. Ce sont de véritables visionnaires, et ils seront récompensés par un legs impérissable: leur nom sera gravé dans le marbre et l'acier pour que chacun puisse leur rendre hommage.[...] Rejoignez les rangs des 300 et donnez à la fondation Mathusalem les moyens d'étendre la durée de vie humaine. Et combien cela vous coûtera-t-il? Chaque membre des 300 donne chaque jour 3$: au lieu de les dépenser dans un café, ils choisissent un investissement bien meilleur. […] Rejoignez les 300 maintenant, et vous marquerez le monde d'une empreinte impérissable. Merci pour votre foi et votre soutien

A notre futur

Dave Gobel »

Pour voir la lettre complète en anglais..

Il paraît intéressant de noter que dans cette lettre David Gobel fait appel à de nombreux arguments propres à charmer les donateurs, même si ceux-ci sont discutables:

Tout d'abord il prétend que les recherches sur les thérapies anti-vieillissement touchent quasiment au but, et pourraient aboutir d'ici peu. Il incite ainsi les lecteurs à investir dans un projet qui sera bientôt couronné de succès, et pourra leur assurer, ou du moins assurer à leurs enfants, une espérance de vie durablement rallongée.
De plus la promesse de la création d'un monument en hommage aux donateurs contient en elle-même la promesse d'une forme d'immortalité, ou tout du moins de « passage à la postérité », sur laquelle Gobel met clairement l'accent.
Enfin Gobel insiste sur le fait que les donateurs ne doivent pas forcément faire don de sommes faramineuses, mais au contraire peuvent se contenter de donner une petite somme, l'équivalent de 3$ par jour, ce qui est comparable à l'achat d'un café quotidien; ce don est donc en un sens présenté comme un « réflexe citoyen », quotidien et peu onéreux, afin de soutenir un projet qui bénéficiera à l'ensemble de l'humanité.

Gobel insiste donc à la fois sur le fait que les dons porteront très bientôt leur fruit et profiteront quasiment directement aux donateurs, ainsi que sur le fait que ces derniers sont en fait des mécènes pour l'Humanité, participant activement et quotidiennement à son amélioration à travers les projets de la Fondation.