You need to upgrade your Flash Player




Ressources



Interview

Jean-Eudes ARLOT est spécialisé dans la dynamique des satellites naturels des planètes. Nous l’avons rencontré à l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (Observatoire de Paris). Il est membre correspondant du Bureau des longitudes. Il a organisé et coordonné de nombreuses campagnes internationales d'observations astronomiques et est membre de l’UAI. Il a d’ailleurs participé à l’assemblée plénière d’août 2006.





[Un extrait de notre entretien avec Jean-Eudes Arlot]



Littérature

Is Pluto a Planet ? A historical journey through the solar system David A Weintraub



Carte IssueCrawler

Cliquez ici pour voir notre carte IssueCrawler

Nous avons utilisé IssueCrawler, un Web Crawler qui nous permet de trouver le réseau des acteurs sur internet. Dans notre controverse, beaucoup d'informations passent par internet. Nous avons donc mis les liens internet que nous avons utilisés pour avoir les données de la controverse dans l’IssueCrawler. Puis, nous avons obtenu la carte IssueCrawler qui montre les liens entre les sites web.

Dans la carte, les différentes couleurs représentent les type de sites différents, par exemple : le rouge correpond aux .com, le jeune aux .gov.

En regardant la carte, d’abord, on trouve que les sites se concentrent autour de celui de la NASA, cela montre que la controverse concerne beaucoup cette institution. Ensuite, selon les couleurs, nous constatons que la controverse se répartit presque autant dans les sites de gouvernement, d’éducation et d’organisation. Cela veut dire que la controverse se distribue dans les domaines de science, d'éducation et de politique.



Graphes

Nous avons fait une recherche sur Web of Science, qui est un moteur de recherche de base de données. Trois recherches ont été faites sur les titres de sujet : Pluton et planète, définition d’une planète et Pluton. Les résultats sont montrés dans les graphes ci-dessous.

Nous pouvons bien voir l’évolution de la controverse. Nous constatons que sur les trois graphes, durant les années 2003 et 2006, le nombre des revues est plus grand. Ce phénomène correspond à deux grands évènements dans le monde de l’astronomie. Premièrement, Eris a été découvert en 2003. Or ce corps est plus grand que Pluton, ce qui alimente le débat sur le statut de pluton. Puis, en 2006, l’assemblée plénière de l’UAI a décidé que Pluton n’était plus une planète, d’où un grand nombre de publications sur le sujet pendant cette période.