Une navigation axée sur les rebonds proposés par les liens

La description d’une controverse est par nature complexe tant chaque événement se trouve à la croisée de multiples problématiques. Mieux qu’un rapport qui obligerait à choisir un parcours de la controverse, un site internet permet de dépasser ce cheminement linéaire. Les liens sont un outil pour rendre compte de manière efficace de la multiplicité des interactions.

Nous vous invitons donc à découvrir par vous-même la controverse, en avançant au gré de vos envies. Le suivi des liens qui se déroulent tout au long des explications vous permettrons de mieux saisir les enjeux qui concernent l’EPR.

Il vous arrivera parfois d’atterrir avec un nouvel angle sur une page que vous aurez déjà lue. Ces nouvelles approches ont un but simple : obtenir, pour chaque acteur ou chaque questionnement, une vision à 360°.

En aucun cas les titres et catégories, réclamées par l’outil informatique – et par l’esprit humain qui a la malheureuse tendance à classifier – , ne doivent constituer une marche à suivre. Les liens sont présents pour dépasser ces limites : nous vous recommandons de les utiliser sans modération !

Le menu situé à gauche vous suivra tout au long de votre parcours sur le site.

Trois axes y ont été pensés pour organiser votre parcours :
- la cartographie et les pages d’acteurs vous permettent de comprendre qui agit dans la controverse,
- la chronologie permet de suivre l’évolution des événements et leur place dans la controverse,
- les onglets thématiques proposent de détailler certains axes plus généraux.

Engagez-vous dans la controverse, votre curiosité vous guidera au fil des pages ! Et si vous sentez que la controverse commence à vous malmener, raccrochez vous à l’une des quatre thématiques!

Les ressources constituent un moyen nécessaire pour rester au plus proche des acteurs.

Au cours de nos recherches nous avons réussi à dénicher un très grand nombre de documents. Des coupures de presse locales aux documents récupérés légalement sur l’intranet d’EDF, nous avons dû faire face à la difficulté d’absorber et de traiter toutes ces sources, complémentaires par leurs origines ou leurs contenus. Un regard d’ensemble de ces ressources non traitables par les outils de cartographie permettent, à leur manière, d’obtenir un nouvel angle de vision sur la controverse.

Par ailleurs la complexité technique, politique et même générale de cette controverse ne permettent pas de présenter des données admises par tous. Chaque point pouvant amener à un nouveau débat, il nous a fallu trouver une manière de restituer de manière fidèle chacun des points de vue exprimés.

Grand nombre de ressources et complexité des opinions : comment rester fidèle à la controverse ?

Les deux points précédents ont abouti à nous faire développer un nouveau mode adapté de traitement et d’utilisation de nos sources.

Au fil du texte apparaîtrons des chiffres en exposant. Ceux-ci indiquent que le texte fait référence à l’une de nos sources. Afin d’acquérir une vision transparente des sources, deux fonctionnalités ont été développées :
- en passant la souris sur le numéro, vous verrez s’afficher la source concernée
- en cliquant dessus, vous serez redirigés sur la page des sources d'où vous pourrez visualiser les documents pdf, s'il ont été numérisés.

Ce site est optimisé sous Firefox.
La chronologie ne fonctionne que sous Firefox.
Pour les autres fonctionnalités le site a été testé sous Google Chrome, Internet Explorer, Opera et Safari.

Présentation de la controverse