L’approche présentée dans l’onglet cheminement est l’approche qui nous a paru naturelle pour présenter la controverse. L’arborescence traduit la volonté de représenter les éléments tels qu’ils se sont produits au fil des mois. Ainsi, nous préconisons une lecture de la gauche vers la droite, qui reprend l’évolution chronologique des événements. Cette présentation chronologique n’était pas évidente a priori, mais force est de constater que les sujets de controverse sont apparus de manière relativement séquencée et que les différentes polémiques ont elles aussi eut lieu successivement.

Le haut de l’arborescence correspond aux principales phases de la crise. Ces points ont été séparés du reste de l’arborescence dans la mesure où ils situent le contexte de la controverse. Ces points ne traitent donc pas des normes directement mais ils sont nécessaires avant tout développement ultérieur.

En ce qui concerne l’arborescence à proprement parler, il y a eu dans un premier temps l’apparition de ces normes qui font ensuite l’objet de la controverse. La première branche est donc essentiellement descriptive mais en termes objectifs pour cerner les enjeux clés de la controverse. La deuxième branche correspond à la phase précédant la crise durant laquelle les normes sont globalement acceptées, même si leur caractère procyclique est déjà connu. La troisième branche correspond à la première partie de la crise, la crise d’évaluation, durant laquelle ce sont principalement les normes comptables qui ont été mises en cause. Enfin la dernière branche correspond à la dernière partie de la crise, la crise de solvabilité, durant laquelle ce sont les normes prudentielles qui ont été débattues. Il s’avère donc que notre approche chronologique soit également une approche thématique.

Nous avons par ailleurs précisé pour chacun des points du développement s’il s’agissait de points objectifs ou de points controversés. Cela permet de cerner tout de suite quels développements sont utiles pour comprendre les faits débattus dans la controverse, et lesquels présentent les débats en eux-mêmes.