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    Nous sommes 5 étudiants en 1ère année de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, aussi appelée Mines ParisTech. Ce site, réalisé dans le cadre du Cours de Controverses (http://controverses.ensmp.fr/wordpress/) organisé par le CSI (Centre de Sociologie de l'Innovation), est le résultat d'un travail collectif qui nous a amené à réaliser des entretiens auprès des acteurs de notre sujet. Notre groupe a été encadré par Cécile Méadel, maitre de recherche et professeur, ainsi que Julien Gauthey, doctorant.

    Voici les 5 membres de notre groupe de controverses, leur rôle principal dans ce projet et leur avis personnel sur la question. Comme vous pourrez le constater, nos avis sont divergents, ce qui fait de nous un groupe tout à fait hétérogène, permettant d'éviter l'écueil principal du parti pris. Chaque membre a une fonction particulière mais tous participent de façon égale à l'enquête et à la rédaction des articles.



    Nos différentes fonctions sont les suivantes :

    Le coordinateur veille à la cohérence générale de l'enquête en liaison avec les responsables des autres fonctions. Il propose notamment la répartition des tâches et fixe un calendrier de travail.

    Le webmaître réalise le site Internet. Il intègre les articles, conçoit la scénographie de la controverse et vérifie le bon fonctionnement du site.

    Le documentaliste rassemble la documentation et veille à la diversité des sources (scientifiques, généralistes, professionnelles). Il vérifie le bon usage des sources et réalise la bibliographie.

    Le quantificateur s'occupe des données "objectives". Il quantifie l'activité et les tendances de la controverse, réalise la frise chronologique. Il construit également les cartes du web et le diagramme des acteurs.

    Le rédacteur veille à la qualité (orthographe, syntaxe, grammaire et pertinence du texte), à la cohérence et à l'homogénéité des articles produits. Il vérifie également l'exactitude des références et des citations utilisées.



    Pierre Bros (pierre.bros@ensmp.fr), rédacteur-enquêteur :

    « En tant qu'étudiant, je participe fréquemment à des soirées au cours desquelles de grandes quantités d'alcool sont consommées. Pour autant, je ne suis pas persuadé que cela soit forcément un problème. Le souci, c'est lorsque les gens boivent dans le but de perdre le contrôle d'eux-mêmes : mais dans ce cas ce n'est pas l'alcool qui est à blâmer mais le mode de consommation, qui pourrait être rapproché de celui de certaines drogues. L'alcool comme moyen d'oubli de soi est dangereux, et doit être combattu en tant que drogue tout en évitant l'amalgame : être un peu soûl une fois de temps en temps n'est pas la preuve d'un comportement à problème. »


    Stéphane Gomez (stephane.gomez@ensmp.fr), webmaître-enquêteur :

    « L'alcool soulève de nombreuses questions : quelles sont les conséquences sur la santé ? Quelles mesures doit-on prendre pour prévenir les risques liés à une consommation trop importante de boissons alcoolisées ? Doit-on appliquer une politique de "tout ou rien", ou chercher à distinguer plusieurs types d'alcools ? Pour ma part, je pense qu'un petit verre de vin rouge n'a jamais fait de mal à personne, bien au contraire. Par contre, un cinquième verre de vin peut avoir des conséquences catastrophiques. Le problème n'est donc plus « doit-on interdire ou réglementer les boissons alcoolisées », mais bel et bien « comment sensibiliser la population aux dangers d'une consommation excessive d'alcool ». »


    Servanne Pigault (servanne.pigault@ensmp.fr), quantificatrice-enquêteur :

    « Je pense que la consommation régulière mais modérée (inférieure à 2 verres/jour) de vin rouge est bonne pour la santé car elle favorise la diminution du risque de maladie cardiovasculaire et l'allongement de la vie. Le risque de cancer n'est pas négligeable, donc il faut en tenir compte. Il faut attendre de nouvelles études de cohorte pour conclure quant aux effets d'autres composés du vin. Les plus grands risques me semblent venir de l'évolution des modes de consommation vers le binge drinking en dépit de la diminution globale de la consommation. »


    Alexandre Pignier (alexandre.pignier@ensmp.fr), coordinateur-enquêteur :

    « L'alcool est un fléau. »


    Amélie Rouchon (amelie.rouchon@ensmp.fr), documentaliste-enquêteur :

    « Tout est une question de modération et d'éducation. »





    Clause de non-responsabilité :

    Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l'école MINES Paristech dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d'étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. MINES Paristech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d'écrire aux élèves et à la responsable de l'enseignement (cecile.meadel@ensmp.fr).



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