• Accueil
  • Mode d'emploi
  • <<< >>>
  • Historique
  • Les acteurs
  • Le coeur de la controverse
  • Glossaire
  • Sources
  • <<< >>>
  • Qui sommes-nous ?
  • Remerciements
  • Violence et accidents de la route

    L'alcool tue encore énormément de gens sur les routes et ce malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation.



    3994 personnes, soit 6.5% de moins qu'en 2009, sont mortes sur les routes en 2010. Le nombre de blessés a atteint 79056 personnes.

    La conduite sous l'emprise de l'alcool au volant a été responsable de 28.5% des tués sur la route. Naturellement, ce chiffre dépend du seuil légal français de 0.5g/L de sang. Un respect de ce taux maximal autorisé diminuerait de 26% le nombre de tués (source : association pour la sécurité routière). La quantité d'alcool dépasse 0.8g/L pour 90% des accidents mortels, et supérieur à 1.5 g/L pour la moitié des cas. Chaque semaine, 8 jeunes (18-24ans) périssent dans un accident à cause de l'alcool. Pour indication, la fatigue est responsable de 30% des morts. Face à ces chiffres, les pouvoirs publics effectuent régulièrement des campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière et en particulier l'alcool au volant.

    « L'alcool au volant est la première cause de mortalité sur les routes. Il ne faut pas laisser une personne reprendre le volant si vous pensez qu'elle court un danger, ou qu'elle en fait courir à d'autres. Aujourd'hui, il faut trouver le courage et les mots pour l'empêcher de le faire. Ces morts, ces vies brisées sont parfaitement évitables, et c'est à chacun de nous de les empêcher. La sécurité au volant, c'est l'affaire de tous. »
    Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau.


    La sécurité routière a été une des priorités du mandat de Nicolas Sarkozy. De nombreuses campagnes ont été menés, notamment celle de Sam: « celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas », ou encore des affiches (Voir l'affiche) et des spots vidéos. Les anciennes campagnes montraient des images crues, violentes d'accidents. La nouvelle évoque les effets dévastateurs d'un accident de la route pour les familles, ce qui était un aspect occulté dans les précédentes vidéos.





    Une autre vidéo, datant de la campagne internet 2010 et intitulée « Insoutenable », est donnée en lien. Elle mélange la violence physique et la violence psychologique. Visionnée plus de 3 millions de fois, elle a reçu le prix de la Campagne Citoyenne :





    En outre, il existe de nombreuses vidéos qui ont circulé sur le web. Devant la violence des images, nous ne les publierons pas ici mais il suffit d'entrer « alcool au volant » sur YouTube et de sélectionner la première vidéo.

    La Brigade des Accidents et Délits Routiers de Paris que nous avons rencontrée nous a fait part de quelques précisions qui sont parfois occultées. Le verre standard est celui servi dans les bars mais pas chez soi : les verres sont plus remplis et ainsi la quantité d'éthanol absorbée est supérieure. Les risques courus sont accrus alors qu'on ne pense pas avoir beaucoup bu. Un autre aspect est celui de la descente : s'ils savent que conduire en fin de soirée est absolument à proscrire, certains jeunes prennent parfois le volant le lendemain matin alors qu'ils sont encore alcoolisés et fatigués.

    Voici les sanctions encourues pour conduite en état d'ivresse.

    « Si votre taux d'alcool est compris entre 0,5 et 0,8 gramme par litre de sang : vous risquez une amende forfaitaire de 135 Euros et la perte de six points du permis de conduire. En cas de comparution devant le tribunal (par décision du procureur de la République ou de contestation de l'amende forfaitaire), vous risquez également une suspension du permis de conduire. Si votre taux d'alcool est supérieur à 0,8 gramme par litre de sang : vous risquez d'être puni de 2 ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende. Ce délit donne lieu à la perte de six points du permis de conduire.

    Attention, le tribunal peut en outre décider de vous infliger une suspension du permis de conduire pour une durée pouvant atteindre 3 ans. Si vous refusez de vous soumettre à une vérification du taux d'alcoolémie, sauf en cas de contre-indication médicale précise, vous encourez les mêmes sanctions qu'en cas de dépassement du taux de 0,8 g pour mille d'alcool dans le sang, c'est à dire : - une amende pouvant atteindre 4 500 Euros, une peine de prison maximale de 2 ans, la perte de six points du permis de conduire, une suspension ou une annulation du permis de conduire. »




    - L'Etat a légiféré sur la conduite en état d'ivresse mais pour combattre le mal à la racine, il a promulgué une loi afin de protéger les jeunes contre l'alcool -> Voir La législation et les lobbies