Discorde à Brétignolles-sur-Mer : un port "vert" est il envisageable ?

Brétignolles est une ville du littoral vendéen située à une vingtaine de kilomètres au nord des sables d’Olonne. La commune est connue pour ses dunes et pour son immense plage de sable: la Normandelière. Le tourisme y est exclusivement motivé par la beauté naturelle du site, la pêche à pied, les sports d’eau. Le spot de surf de la sauzaie est internationalement reconnu. Le championnat du monde de cette discipline profite régulièrement de ses déferlantes et y fait escale comme très récemment en avril 2011.

Mais voilà, ce cadre pittoresque risque d’être bouleversé par le projet de construction d’un vaste port de plaisance. Avec une entrée de chenal au beau milieu de la Normandelière l’esprit du village serait inéluctablement changé. Car le profil type du Brétignollais ne pourra qu’évoluer. L’amoureux du site en quête d’authenticité sera surement remplacé par le propriétaire de yacht. Les centres d’intérêts et d’activités de la région en seront affectés.

Ce projet soutenu par le Maire actuel est donc source de discorde. De multiples enjeux engendrent de multiples acteurs dans cette controverse.

Ce site internet a pour but la présentation objective du conflit : le projet et sa chronologie, les différents  acteurs concernés, leurs intérêts adverses ou convergents. Si cette affaire semble très localisée, les réactions et les comportements observables sont néanmoins particulièrement représentatifs du phénomène controverse.