Biologie

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

C'est la variété nigrothorax qui a été introduite en France. Son thorax est brun foncé et ses segments abdominaux sont brun, bordés d'une fine bande jaune. Seul le quatrième segment est orné d'une large bande jaune-orangée. Il a une tête noire, une face jaune orangée et le bout des pattes brun. Adulte, il mesure environ 30 milimètres de long.

Le frelon asiatique Vespa velutina

Son nid est aussi caractéristique : il est en général circulaire, avec un diamètre compris entre 40 et 50 centimètres. Il dispose d'une entrée étroite et située latéralement. On le trouve le plus souvent à plus de 15 mètres de haut dans la cîme des arbres.

Confusions possibles

Il est souvent confondu avec le frelon européen Vespa crabro. Sa coloration est différente du frelon asiatique : son corps est taché de roux, de noir et de jaune et son abdomen est rayé de jaune et noir. Il est aussi plus grand (35 milimètres environ) et son nid, jamais construit en haut des arbres, possède une large ouverture, située à la base de celui-ci.

Le frelon européen Vespa crabo

La guêpe des buissons est plus petite que le frelon asiatique : elle mesure entre 15 et 22 milimètres. Son corps possède des motifs jaunes et noirs et elles a des raies jaunes sur son abdomen. Son nid de 20 centimètres de diamètre est en général situé dans des buissons à un ou deux mètres de haut.

Le frelon européen Vespa crabo

Cours de Description de controverses

MINES ParisTech

MINES ParisTech - mai 2011

Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l'École des Mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d'étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d'écrire aux élèves et à la responsable de l'enseignement.