Chronologie de la controverse

Chronologie Intérêt médiatique Google, un indicateur

La chronologie de la controverse ne se réduit pas à l'avancée de Vespa velutina en Europe. Elle comprend aussi les prises de position et les interventions de chacun des acteurs. Le module ci-dessous propose donc un récapitulatif des documents relatifs à la controverse, sous forme de frise chronologique. Nous avons également fait figurer des événements-clefs, et le niveau d'attention médiatique apporté à la controverse (items « Intérêt médiatique »).

Mode d'emploi

Vespa velutina en Europe on Dipity.

  1. de 2004 (?) à la mi-2006, la présence de Vespa velutina est confidentielle et n'est pas portée à la connaissance des scientifiques ou des instances nationales ;
  2. de l'été 2006 à avril 2007, une prise de conscience dans les milieux scientifiques et apicoles s'opère. En particulier, on se rend compte que l'espèce est déjà bien installée dans le Sud-Ouest de la France, et le consensus est qu'il est déjà impossible de l'éradiquer. Elle donne lieu à des études scientifiques, mais à très peu d'attention médiatique ;
  3. d'avril 2008 au début de 2008, l'attention du grand public est quasi-nulle, tandis que les études scientifiques se poursuivent ;
  4. pendant l'année 2008, les collectivités locales entreprennent des actions limitées en ordre dispersé, à leur propre initiative ;
  5. pendant l'année 2009, les politiques (parlementaires, membres de collectivités locales) et les médias s'emparent de la question et la portent à l'attention du gouvernement et du public ; tandis que certains résultats scientifiques émergent (pas de danger particulier pour l'homme, peu d'efficacité de certaines techniques de piégeage) ;
  6. pendant l'année 2010, l'intérêt médiatique et public se maintient, tandis que l'arrivée de l'espèce en Espagne semble pouvoir donner une nouvelle dimension à la controverse.

Cours de Description de controverses

MINES ParisTech

MINES ParisTech - mai 2011

Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l'École des Mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d'étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d'écrire aux élèves et à la responsable de l'enseignement.