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Présentation

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Vidéo de présentation

Script de la vidéo :

Les réseaux sociaux sont des plateformes web récentes, souvent inscrites dans ce que certains appellent le Web 2.0 et qui n’est rien d’autre qu’une vision plus participative des échanges entre usagers sur internet.

Ces plateformes, Facebook étant de loin la plus connue et importante d’entre elles, permettent aux utilisateurs de partager de nombreux contenus, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de « statuts » ou d’autres informations personnelles.

Ces informations sont partagées soit avec le grand public, soit avec un cercle d’ « amis » qui ne sont le plus souvent que des connaissances. Pourtant, les informations déposées sur ces réseaux ont souvent un caractère très privé et relèvent parfois du domaine de l’intime.

Ces réseaux, vecteurs incroyables de communication et de socialisation, sont à l’origine d’une double problématique liée au caractère personnel des informations que les utilisateurs fournissent :

  • En premier lieu, les réseaux sociaux semblent faire une utilisation détournée des données personnelles qui leur sont confiées par les utilisateurs, notamment à travers leur revente à des tiers ou un ciblage publicitaire fort. Ceci repose la question de la protection des données et de la vie privée des internautes. De plus, il semble que les réseaux sociaux soient devenus de nouvelles plateformes riches en informations utilisées par les services de renseignement gouvernementaux.

  • Puis, de nouveaux usages sont apparus avec ces réseaux, notamment chez les jeunes, où le principe de vie privée, d’intimité, voire de pudeur semblent presque oubliés tant chacun est incité à publier des informations sensibles sur ces plateformes, sans tenir compte de leur diffusion auprès de personnes qu’on ne connaît finalement que peu.

Ces deux problèmes font tout deux appel aux notions de vie privée et d’intimité, notions qui semblent mises à mal par la popularité grandissante de ces réseaux sociaux.

Dès lors, apparaît une controverse sur le sens de cette « sphère privée » confronté aux réseaux sociaux sur Internet : A-t-elle toujours existé ? Sa définition est-elle réellement fixe, ou bien les critiques actuelles sur les réseaux sociaux ne se font-elles pas sur une ancienne acception de ce terme ? Dans quelle mesure de nouveaux usages peuvent-ils faire évoluer les limites et les conceptions de la sphère privée ?

Face à ces questions, nous allons tenter de vous détailler les différents acteurs, les différentes opinions, et les points clés du débat.

Entrez dans la controverse…