Acteurs

Le schéma ci dessous présente un schéma simplifié de la structure de marché dans laquelle évoluent les CDS. Ici ne figure comme marché sous-jacent que le marché obligataire (qui est celui qui nous intéresse, notre controverse s’attachant principalement au cas souverain).


Comment comprendre ce schéma ? :

Le marché des CDS est un marché dérivé, il possède donc un marché sous-jacent associé avec lequel il entretient des liens étroits. C’est sur le premier que sont échangés les contrats entre acheteurs et vendeurs de protection qui peuvent également être acheteurs ou vendeurs sur le marché sous-jacent. Les flèches bleus donnent en fait la position de l’acteur (à la vente ou à l’achat) par rapport à l’institution à laquelle il est relié. Cette structure de marché est chapeautée par les autorités régulatrices qui définissent les réglementations en vigueur sur ces marchés et veillent à leur application. Les agences de notation, qui semblent ici jouer un rôle marginal, ont en fait un rôle important puisque des modifications des notes des acteurs du marché peuvent entrainer d’important flux sur le marché dérivé.

Le rôle des médias :

Bien qu’absents de ce schéma car n’y ayant pas vraiment leur place, les médias jouent néanmoins un rôle central dans cette controverse. Comme nous le verrons, on peut différencier en leur sein la presse spécialisée de la presse généraliste dont les positions et l’écho auprès du grand public ne sont pas comparables.

Les commentaires sont fermés.