Régulation

Bien que l’utilité de l’instrument ne soit pas remise en cause tous les partis sont en faveur du meilleure régulation du marché des CDS et de leur utilisation. Cependant cette régulation n’est pas simple et même si tous s’accordent sur les grandes lignes à donner à ce projet, les avis divergent encore sur la mise en place dans ses moindres détails de ces mesures. L’intensité à donner à ce tour de vis réglementaire d’autant plus délicat à évaluer que les mesures peuvent s’avérer rapidement contre productives. En effet, pour rester dans la plus grande généralité, une réglementation trop contraignante rendant moins aisée l’utilisation de ces produits diminuera leur attrait après des acteurs de marché les poussant dans le cas le plus extrême à les abandonner. Un impact sur leur utilité économique est aussi à anticiper. De plus, une régulation trop stricte ne saurait que trop favoriser l’innovation financière et l’apparition de nouveaux produits équivalents mais sous le coup d’aucune réglementation.

Au-delà du cadre du marché des CDS, le développement d’une nouvelle régulation rencontre des difficultés purement politiques notamment en Europe où l’ensemble des parties prenantes doit s’accorder malgré leurs divergences de vues et d’intérêts. En effet, une régulation efficace visant à la stabilité du système financier mondial se doit d’être la plus homogène possible afin d’éviter la concentration des risques dans les endroits où cette régulation serait moins sévère. Au-delà du problème purement européen, on voit souvent dans le cadre de discussions mondiales, des pays d’Europe continentale comme l’Allemagne et la France s’opposer à des pays de tradition anglo-saxonne, plus libéraux.

Voici les principales mesures sur lesquelles s’accorde toute la communauté de chercheurs travaillant sur le sujet. Comme nous l’avons déjà dis, les détails techniques de ces mesures font encore débats et leur description nous éloignerait trop du sujet. Ces petites controverses entre spécialistes ne sont donc que rapidement abordées. La communauté de régulateurs s’attèle déjà à la rédaction de la nouvelle régulation sur la base des idées proposées ci-dessous. Certaines commencent à entrer en fonction comme les chambres de compensation.

Une meilleure transparence

Mise en place de contreparties centrales

Les commentaires sont fermés.