Glossaire

Classement PISA :

PISA est une enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 34 pays membres de l’OCDE et dans de nombreux pays partenaires. Elle évalue l’acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire. Les tests portent sur la lecture, la culture mathématique et la culture scientifique et se présentent sous la forme d’un questionnaire de fond. Lors de chaque évaluation, un sujet est privilégié par rapport aux autres. Les premières collectes de données ont eu lieu en 2000, les suivantes en 2003, en 2006 et en 2009.

Les résultats au test PISA de la France en 2009, très décevants, ont contribué à ramener le débat sur les rythmes scolaires sur le devant de la scène et sont imputés, pour beaucoup, en partie à la semaine de 4 jours.

Chronobiologie :

La chronobiologie est l'étude des rythmes biologiques et de leur altération. Elle est utilisée ici dans le sens de son impact sur la performance physique et intellectuelle. Les capacités de l'individu, en particulier dans le cadre des rythmes scolaires des capacités d’attention et assimilation de l’enfant, dépendent en effet de la bonne synchronisation de ces rythmes. La désynchronisation ampute de multiples façons la qualité de vie et de performance de l'individu : stress, fatigue, etc…

Conférence nationale sur les rythmes scolaires :

Le 7 juin 2011 suite aux états généraux de l’éducation, Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, a annoncé la tenue d’une conférence nationale sur les rythmes scolaires et installé à sa tête un comité de pilotage, chargé de travailler pendant un an sur la question des rythmes scolaires de la maternelle au lycée. Celui-ci comprendra une quinzaine de personnalités et des membres associés, qui organiserons le débat jusqu’à la remise du rapport de synthèse des contributions recueillies au ministre dès la deuxième semaine de janvier 2011, puis en mai 2011, après étude de la faisabilité des pistes esquissées, du rapport d’orientations sur lequel s’appuiera le gouvernement pour décider des choix d’orientation et de leur mise en œuvre.

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Comité de pilotage :

Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a installé en juin 2010 le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires. Le comité est coprésidé par Odile Quintin, ancien directeur général de l’éducation et de la culture à la Commission européenne, et par Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Il compte 16 membres et 9 membres associés, personnalités qualifiées sur les questions éducatives, économiques et sociales.

Ses missions :

  • Consulter: Le comité de pilotage a pour mission de recevoir et d’écouter tous ceux qui sont concernés par la vie de l’École : experts et chercheurs, organisations représentatives de personnels, fédérations de parents d’élèves, organisations de lycéens, représentants du monde associatif, du monde économique et social, etc.
  • Faire partager : Le comité de pilotage a demandé à chaque organisme auditionné la rédaction d’une contribution écrite. Il prête également la plus grande attention aux contributions spontanées, individuelles ou collectives, qui lui sont adressées.
  • Faire vivre le débat : Le comité a impulsé les débats dans les académies et conduit le débat public sur internet.
  • Nourrir et faire progresser la réflexion : Il alimente la réflexion par le partage de documentation : suivi des expérimentations existantes en France, rapports et études sur les rythmes scolaires, fiches sur les systèmes et les rythmes scolaires dans le monde.

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Rythme biologique :

Un rythme biologique se définit comme une suite de variations physiologiques statistiquement significatives, déterminant en fonction du temps des oscillations de forme reproductible.

Rythmes scolaires :

Cet expression peut signifier deux choses différentes:

  • Ensemble des horaires et emplois du temps qui organisent la journée de l’enfant à l’école. On parlera alors plutôt de temps scolaire ou d’organisation du temps scolaire.
  • On peut entendre les rythmes scolaires comme les rythmes propres aux enfants, en situation scolaire. Soit les variations des capacités de vigilance, d’attention et d’apprentissage en fonction du temps.

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Securité affective :

Tout aussi importante que la sécurité physique (besoins physiologiques satisfaits, etc.), la securité affective correspond à la perception par l’enfant de son environnement : il lui faut un cadre rassurant, tant au niveau des personnes qu’au niveau des lieux, pour pouvoir se concentrer et être réceptif à l’apprentissage.

Semaine de 4 jours :

Organisation du temps scolaire hebdomadaire sur quatre jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Cette organisation a été adoptée en mai 2008 pour le calendrier scolaire national, mais est depuis très controversée, étant notamment accusée de fatiguer les élèves par des journées trop longues.

Elle est souvent opposée à la semaine des 4 jours et demi.

Semaine de 4 jours et demi :

Organisation du temps scolaire hebdomadaire en neuf demi-journées, réparties en 4 journées entières le lundi, le mardi, le jeudi, et le vendredi, la dernière correspondant au mercredi ou au samedi. Dans le débat actuel, la semaine de 4 jours et demi sous-entend plutôt à un placement de la dernière demi-journée le mercredi.

Ce modèle s’oppose directement à la semaine des quatre jours, car ses demi-journées sont moins longues.

Temps scolaire :

Ensemble des temps de cours dans la journée scolaire d’un élève.

Tiers-temps :

Ensemble des temps inclus dans la journée scolaire d’un élève mais ne correspondant pas à des heures de cours (transports, pauses, activités périscolaires) : concrètement, il s’agit des temps passés en dehors de la famille et de l’école.

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