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Le 7 Juin 2010, le Ministre de l'Éducation Nationale Luc Châtel a lancé un comité de pilotage chargé de mener une conférence nationale sur les rythmes scolaires, afin de collecter les opinions de tous les acteurs de ce débat durant un an. Cette conférence fait écho à un problème en réalité discuté depuis bien plus longtemps, bien qu'anciennement beaucoup moins médiatisé. En effet, on recense des critiques de l'organisation du temps scolaire de la part de scientifiques, professeurs, élèves... depuis plusieurs siècles, et aujourd'hui bien d'autres acteurs encore sont impliqués dans la polémique : tourisme, transport, collectivités... Tous sont concernés par des problèmes tels que la durée des vacances ou la densité des jours de cours, et ce à la maternelle comme au lycée.

Pourtant, il a bien fallu attendre le mois de Juin 2010 pour que les rythmes scolaires prennent l'ampleur médiatique qu'on leur connaît aujourd'hui. Malgré un questionnement récurrent sur la durée des vacances, jamais le débat n'a abouti à des réformes majeures des rythmes scolaires, et l'insatisfaction dans les discours de quelques uns s'est transformé en grondement de l'opinion générale avec la réprobation massive de la semaine de 4 jours et les résultats plus que décevants de la France au classement PISA.

Alors que certains tiraient déjà le signal d'alarme il y a bien longtemps, pourquoi a-t-on attendu toutes ces années pour lancer cette réflexion sur les rythmes scolaires ? Comment la remise en cause d’une journée scolaire inchangée depuis plus d'un siècle est-elle née de cette attente ? Et comment interpréter la volonté du débat actuel de se recentrer sur l'enfant, quand toutes ces années la politique et l'économie ont dicté toutes les mesures adoptées sur le sujet ?

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