Glossaire

Aggregator: plate-forme de négociation qui agrège les prix provenant de sources multiples en un seul endroit. Il est utilisé par les banques, les traders haute fréquence, et des bureaux Buyside cherchant un impact sur le marché minimale.

Algorithme: Un ensemble d’instructions pour mener à bien une procédure ou résoudre un problème en un nombre fini d’étapes.

AMF: Autorité des Marchés Financiers. C’est un organisme public indépendant, doté de la personnalité morale et disposant d’une autonomie financière, qui a pour missions : de veiller à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers et tout autre placement donnant lieu à appel public à l’épargne, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers.

Application programming interface (API): Un ensemble de règles et de spécifications que suivent des programmes pour communiquer les uns avec les autres, il s’agit une interface entre différents logiciels qui facilite leur interaction.

Bid-ask spread (Écart acheteur-vendeur) : Le montant par lequel le prix demandé excède l’offre. Il s’agit essentiellement du montant de la différence entre le prix le plus élevé qu’un acheteur est prêt à payer pour un actif et le prix le plus bas pour lequel un vendeur est prêt à le vendre.

Carnet d’ordres: Une liste d’enregistrement de l’intérêt des acheteurs et des vendeurs (achat/vente) dans un instrument particulier. En observant le carnet d’ordres, on peut déterminer si le nombre de demande d’achats est supérieur au nombre de demandes de ventes et ainsi utiliser ces données pour éclairer la stratégie de négociation de personne. De nos jours, les cahiers d’ordres sont généralement électroniques et permettent aux traders de définir le cours auquel ils aimeraient vendre ou acheter une certaine quantité d’un actif.

Coûts de transaction : coûts engagés par le trader pour acheter ou vendre un titre.

Co-localisation: Une pratique rendue possible par des échanges ou des lieux de location d’espace de négociation en proximité physique de leurs serveurs commerciaux. Entreprises commerciales peuvent utiliser cette possibilité de placer leurs ordinateurs à proximité de systèmes de la bourse afin de réduire la distance à parcourir pour les signaux de trading et donc le temps de latence.

Dark pools: les systèmes de négociation anonymes où les guillemets sur les valeurs mobilières ou FX ne sont pas affichées publiquement et les transactions sont exécutées de façon anonyme.

Efficacité du marché : notion selon laquelle les prix du marché reflètent la véritable valeur sous-jacente de l’actif.

Efficacité des prix : Lorsque le cours d’un actif reflète la véritable valeur sous-jacente de celui-ci.

Electronic communications network (ECN): système de négociation électronique qui adapte automatiquement les achats et les ventes des ordres à des prix déterminés.

Financial Information Exchange (FIX) protocole: Une spécification ouverte, développée dans le domaine public, et plus spécialement pour l’échange en temps réel électronique de transactions financières; il s’agit d’un standard de messagerie pour le trading automatisé des instruments financiers.

Flash crash: Baisse significative et rétablissement soudain des valeurs de marché  enregistrés en quelques minutes le 6 mai 2010. Les causes exactes n’ont pas été déterminées, mais beaucoup d’experts pensent que le HFT a pu causer cet événement.

Flux d’ordres : arrivée des ordres d’achat et de vente sur le marché.

Formation des prix : processus de marché par lequel de nouveaux éléments d’information sont intégrés aux cours des actifs

Fournisseur désigné de liquidités : terme générique pour tout intervenant du marché qui accepte de se tenir prêt pour acheter ou vendre un actif pour satisfaire à une demande du marché.

Front-running: La pratique (illégale) de l’utilisation de renseignements d’initiés au trading en avance sur les ordres des clients. Dans le cadre de HFT, cependant, ce terme est souvent utilisé pour désigner les entreprises qui utilisent des modèles mathématiques pour détecter le flux d’ordres en vue d’identifier des opportunités de petits profits et en utilisant leur avantage de vitesse pour trader avant que de lents actionnaires puissent agir, mais pas nécessairement à l’aide des informations non publiques.

International Organization of Securities Commissions(IOSCO) : L’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) est une association d’organisations qui régulent les titres et les marchés à terme. L’OICV a des membres dans plus de 100 pays différents, qui réglementent plus de 90 pour cent des marchés des valeurs mobilières du monde. Le rôle des organisations est d’aider ses membres à promouvoir des normes élevées de réglementation et d’agir comme un forum permettant aux régulateurs nationaux de coopérer les uns avec les autres.

Latence: Le délai entre la transmission d’informations à partir d’une source et la réception de l’information à destination. Un exemple précis est le temps qui s’écoule entre la mise en place d’un ordre sur un système de négociation électronique et l’exécution de cet ordre. Cette latence peut être affecté par des facteurs comme la distance géographique ou de la congestion de la bande passante.

Liquidité : capacité d’opérer une transaction de type achat/vente sur une action ou un titre sans affecter son cours de manière importante. Plus le marché sera liquide, moins l’impact des cours sera sensible.

Milliseconde: Un millième (1/1000) d’une seconde.

MIF 2: Deuxième directive des marchés d’instruments financiers.

Order Imbalance : Une situation résultant d’un excès d’ordres pour acheter ou vendre un titre spécifique dans un lieu de négociation, ce qui rend impossible de faire correspondre les acheteurs et les vendeurs des ordres.

Le prime brokerage: Un service ou une pratique qui permet au client d’une banque de mener des transactions au nom de la banque (le prime broker). Le prime broker met en place un contrat qui permet au client de négocier directement avec les traders au nom du courtier principal. Ces traders reconnaissent le prime broker (et non le client) comme contrepartie dans ces échanges.

Quote stuffing : La pratique de l’envoi de plusieurs ordres dans un court laps de temps sans réelle intention de transiger. Les ordres sont généralement annulés par le donneur d’ordre presque immédiatement. Cette tactique peut être appliquée sur le mode défensif pour masquer les transactions propres de l’initiateur ou pour ralentir ses concurrents. Il peut également être appliqué sur un mode offensif pour simuler un intérêt au commerce, juste pour attirer les autres vers une transaction, exposant ainsi leur positionnement sur le marché et la numérisation de l’état du carnet d’ordres.

Risque systémique: Risque qu’un événement particulier entraine par réactions en chaîne des effets négatifs considérables sur l’ensemble du système pouvant occasionner une crise générale de son fonctionnement.

Stabilité des marchés financiers : Absence de mouvements extrêmes des cours sur de courtes périodes.

Single-bank (proprietary trading) platform: Une plate-forme développé par une banque en interne, tant pour un usage interne que pour l’utilisation d’autres banques et de clients non-bancaires sur la base de prime brokerage. Ces plates-formes diffèrent de systèmes multi-banques en ce que le fournisseur de liquidité primaire est une banque unique.

Smart order routing (Routage d’ordres intelligent) : Un service qui aide les traders à chercher où les prix sont les meilleurs dans toute une série d’échanges concurrents, plates-formes et dark pools, et oriente leurs ordres en conséquence pour leur exécution. Les agrégateurs utiliser le Smart order routing.

Top of the book : Le meilleur cours acheteur (ask) et vendeur (bid) à un moment donné.

Tenue de marché : action de fournir des liquidités aux vendeurs et acheteurs en jouant le rôle de partie contractante. Un teneur de marché achète aux vendeurs et vend aux acheteurs.

Transparence du marché : capacité à connaître les informations de marché. La transparence post-négociation se réfère à la capacité à voir les cours et volumes. La transparence pré-négociation se réfère à la capacité à voir les ordres.

Trading algorithmique: L’utilisation des ordinateurs et des modèles mathématiques avancés pour prendre des décisions sur le moment, le prix et la quantité d’un ordre sur le marché. Il est largement utilisé par les banques, les hedge funds, les fonds mutuels et fonds de pension. Les transactions importantes sont décomposées en petites pour réduire l’impact du marché et le risque. Les transactions peuvent être effectuées sans l’intervention humaine en utilisant les informations reçues par voie électronique.

Volatilité : Amplitude de variation d’un titre sur une certaine période, souvent exprimée en pourcentage de la valeur de ce titre.