Conférences

 

 

1- Conférence « Debating responsible innovation in Finance », le 30 Novembre 2011, Mines Paristech

Rountable sur le High frequency Trading

-Fabian Muniesa : Observatory for responsible innovation

-Irene Invhauspe : Challenges

-Yann Muzika : magnet Investment advisor

-Charles Albert Le Halle : Crédit agricole

-Jean-Pierre Zigrand : London School of economics

-Oliver Burkat : European Securities and Markets Authority

-Yuval Millo :London School of economics.

 

Questions ayant été abordés :

Le trading HFT augmente-t-il la liquidité sur les marchés et augmente-t-il la fréquentation des marchés?

Quelle est son utilité sociale ?

Contribue-t-il à éloigner les petits investisseurs des marchés car ceux-ci considèrent qu’ils font face à une concurrence déloyale ?


Résumé des discours des intervenants :

 

Yann Muzika : Revient sur les stratégies qui ont été à la base du HFT. Le HFT est le descendant direct du trading algorithmique. Le trading HF est un phénomène qui concerne un petit nombre de gros joueurs qui agissent simultanément sur plusieurs marchés. Ils visent des profits à court terme. Clients ? De plus, les HFT préfèrent agir sur les marchés institutionnels et ne rentrent pas dans les dark pools.

 

JPZ : A agi suite à la demande d’une commission qui voulait le point de vue d’enseignants sur le sujet. Un des problèmes rencontrés par cette étude est celui de la causalité : qui induit quoi, notamment dans la liquidité. Les HFT induisent-ils de la volatilité ou la volatilité inhérente au marché attire les HFT ?  Une autre analyse de JPZ a été de comparer certaines crises à des cycles sans fin par diverses métaphores plus ou moins cohérentes. En effet, selon lui, lorsqu’un algorithme détecte une activité forte sur les marchés, il passe l’ordre de vendre des actions. En réponse à cela, un autre algorithme concurrent qui détectera un volume encore plus important d’actions passera l’ordre de vente…  Le dernier à  se retrouver avec les actions dont le cours a chuté suite à ces mécanismes de vente enregistrera des pertes très importantes, d’où la comparaison de JPZ avec la patate chaude. Enfin, une analyse intéressante de JPZ est de considérer l’importance de l’échelle de temps sur laquelle on se place pour analyser le marché. Se placer à l’échelle de la milliseconde fait voir des fluctuations très importante qui sont « lissées » lorsqu’on considère une échelle à la seconde. Pour lui, le marché est un système non linéaire (ie : des causes très faibles peuvent entraîner des modifications très importantes si on se place à des échelles de temps faibles).

 

CAL : Le problème de la liquidité est qu’elle se mesure avec des outils qui datent de 40 ans qui ne prennent pas en compte les  interconnexions entre les différents marchés. La liquidité globale n ‘est pas la somme de toutes les liquidités disponibles sur les différents marchés.

 

OB: Les régulateurs doivent obtenir des informations relatives au marché pour accomplir deux objectifs : garantir la stabilité du marché et éviter que l’on exploite le marché (délits d’initié…)

 

YM : Selon cet intervenant, les traders HFT sont devenus des market-makers, mais ils n’ont pas les mêmes obligations que les market-makers traditionnels.

 

Questions :

-Le HFT utilisent-ils l’effet de levier ? Oui, mais seulement de manière temporaire, c’est à dire qu’à la fin de la journée, ils ne sont plus endettés .

 

Mécanismes de contrôle proposés pour le HFT :

-Temps minimum où l’acheteur d’une action doit garder cette action.

-Des mécanismes d’arrêt du marché si son activité est anormale.

-Fixer des thick-sizes plus élevés, c’est à dire des différences plus élevées entre les prix d’achats d’une action et les prix de vente de cette action sur le marché. En imposant des thick-sizes élevés, on limite l’accès du HFT sur le marché, mécanisme de régulation intéressant car non législatif : il n’interdit pas directement l’accès au HFT mais il est fortement dissuasif.

 

 

 

 

2- 4ème Conférence annuelle sur les Hedge Funds

LES DERNIÈRES RECHERCHES ACADÉMIQUES SUR LES HEDGE FUNDS

2 6 – 2 7  J A N V I E R 2 0 1 2 – PARIS

NYSE EURONEXT, 39 RUE CAMBON, 75001 PARIS

 

Cet événement nous a ouvert l‘accès aux recherches Hedge Funds les plus récentes réalisées par des universitaires réputés. Avec près d’une centaine de soumissions issues de 50 universités de 15 pays différents, les 19 papiers présentés durant la conférence ont été sélectionnés par un comité scientifique composé d’experts académiques de renommée internationale. Si les Hedge Funds sont devenus au cours des dernières années une classe d’actifs robuste, de nombreuses questions restent encore ouvertes. Grâce aux derniers développements de la recherche académique, il est aujourd’hui possible de mieux appréhender ces opportunités d’investissement. Cette conférence a présenté les dernières conclusions sur un ensemble de thèmes très large :

 

L’ASYMÉTRIE D’INFORMATION ET LA TRANSPARENCE DES HEDGE FUNDS :

LES INTÉRÊTS DES GÉRANTS ET DES INVESTISSEURS SONT-ILS COMPATIBLES ?

 

LE PROFIL DE RISQUE DES HEDGE FUNDS :

LES DERNIÈRES RECHERCHES SUR LA MESURE DU RISQUE-RENDEMENT

 

RISQUE SYSTÉMIQUE ET PHÉNOMÈNES DE CONTAGION, MYTHES ET RÉALITÉS :

LES VÉRITABLES EFFETS DES INTERVENANTS DE MARCHÉ ET DES INSTRUMENTS FINANCIERS

 

LA NOUVELLE DONNE DU TRADING HAUTE FRÉQUENCE : AVANTAGES VERSUS RISQUES

 

Organisée par Serge Darolles (Lyxor Research et CREST), René Garcia (EDHEC Business School), Christian Gouriéroux

(Université de Toronto et CREST).

 

3. Conférence de présentation du Trading au siège de la Société Générale à la Défense avec présentation des salles de marché, dont l’espace réservé au HFT