Points de vue

Volatilité

 

Andrew Haldane, directeur exécutif pour la stabilité financière à la Banque d’Angleterre, a déclaré en Juillet 2011 que la « course au zéro » dans le trading avait augmenté la volatilité et le « tail risk » sur les marchés mondiaux, et a appelé à une « période de repos minimale » pour ce type de trading.

 

Dans une interview avec le Financial Times, Bill Brodsky, directeur général de la Chicago Board Options Exchange, indique que la croissance due au trading haute fréquence, dans lequel des algorithmes informatiques achètent et vendent à des vitesses ultra-rapides, avait rendu le trading moins cher et plus efficient pour tous les participants au marché.

Ce dernier a confié au FT que les causes de la volatilité étaient plus structurelles et politiques, relatives à la fragmentation des marchés des valeurs mobilières et aux événements mondiaux, que liées à des stratégies de trading. « Dire que le trading haute fréquence entraîne de la volatilité est complètement erroné », a t-il dit.

Source :trading-automatique.fr

Le HFT apporte t-il de l’instabilité ? Les marchés automatisés de trading haute fréquence sont-ils moins stables que des marchés avec une intervention humaine plus importante?

Les algorithmes de trading haute fréquence pourraient-ils être pris dans une logique de mimétisme, où ils accroissent les déséquilibres au lieu de les dissoudre et les résorber ?