Lexique

AMM: Autorisation de Mise sur le Marché, délivrée par le ministère de l’agriculture qui autorise la vente d’une certaine molécule de phytosanitaire et définit ses conditions d’utilisation.

ANSES: L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire résulte de la fusion de l’AFSSA Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (créée en 1999 pour répondre aux impératifs soulevés par la vache folle) et L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset). La fusion a eu lieu en juillet 2010 et l’agence à la responsabilité d’assurer et de contribuer à la sécurité sanitaire. Elle fournit des dossiers d’évaluation de produits phytosanitaires sur lequel s’appuie le ministère de l’agriculture pour décider d’une éventuelle autorisation de mise sur le marché (AMM).

CET: L’évaluation des risques pour la santé et l’environnement liés aux intrants en agriculture (produits phytopharmaceutiques, mais aussi matières fertilisantes soumises à autorisation) est conduite par la Commission d’Etude de la Toxicité des produits phytopharmaceutiques, des matières fertilisantes et des supports de culture. Cette instance d’experts indépendants est placée sous la tutelle du ministère de l’agriculture et de la pêche. Elle comprend 35 experts (toxicologues, écotoxicologues, médecins, vétérinaires, agronomes), et s’appuie sur un réseau de 50 experts associés. Les représentants des diverses administrations concernées (ministères de l’agriculture, de l’écologie, de la santé, de l’économie) sont présents en tant qu’observateurs. (http://agriculture.gouv.fr/commission-d-etudes-de-la-toxicite pour plus d’informations)

Epandage: fait d’étendre en dispersant (épandre un engrais)

Ethologie: étude scientifique des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel

Fipronil: Cette substance active qu’on retrouve dans le Régent fait partie de la famille des fiproles. C’est un agent chimique qui provoque une surexitation du système nerveux central qui peut entrainer la mort si les doses sont assez importantes à l’échelle d’une abeille. Pour exemple la DL50 dose à laquelle 50% de la population d’abeilles meurt est évaluée à 4,17ng/abeille par voie orale et 5,93ng/abeille par contact.

Guttation: En apparence, la guttation ressemble à de la rosée. C’est un phénomène proche de la transpiration que certaines plantes, comme le maïs, mettent en œuvre pour évacuer le surplus de pression racinaire qui peut apparaître au cours de la nuit, notamment dans les sols où le taux d’humidité du sol est important. Il se traduit par une forme de suintement d’eau aux niveaux des stomates (les pores des feuilles), qui se condense pour former des gouttelettes sur les feuilles.

Imidaclopride: Cette substance active qu’on retrouve dans le Gaucho fait partie de la famille des néonicotinoïdes. Cette molécule est un puissant neurotoxique pour les insectes, elle affecte directement leur système nerveux et leur comportement provoquant la mort dans les minutes qui suivent. La DL50 dose à laquelle 50% de la population d’abeilles meurt est évaluée à 3,7ng/abeille par voie orale et 81ng/abeille par conta

INRA: C’est l’Institut National de la Recherche Agronomique. Il fournit depuis plus de 50 ans des rapports de recherche et des expertise pour éclairer les décisions publiques. Le centre de recherche réalise de nombreuses études via l’unité « Abeilles et environnement » basée à Avignon. (voir http://www.inra.fr/)

Insecticide systémique: Un insecticide systémique est un insecticide qui pénètre dans les tissus de la plante et est véhiculé par la sève, ce qui est très efficace contre les insectes piqueurs, suceurs ou phytophages. Ce genre de substance n’a normalement pas d’effet sur les insectes ne consommant pas de fragments ou fluides issus de la plante traitée, mais certains peuvent être touchés lors de l’application et ces substances peuvent toucher les prédateurs des insectes indésirables (ceux qui nuisent à la plante) par voie alimentaire et donc avoir l’effet inverse de celui souhaité puisque la « faune utile » a en général un cycle de vie plus long et une fécondité moindre.

Multifactoriel: Qui relève de facteurs multiples.

Néonicotinoïdes sont une classe d’insecticides agissant sur le système nerveux central. Ce sont parmi les insecticides les plus utilisés à travers le monde.

Neurotoxicité: action d’un poison sur le système nerveux.

Procédure de mise sur le marché d’un produit biocide:La mise sur le marché et le suivi post homologation des produits phytosanitaires et des substances actives qui les composent sont strictement encadrés et harmonisés au niveau européen par le règlement CE n°1107 de 2009 du « paquet pesticide » concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques , mis en application en 2011. L’autorisation de mise sur le marché (AMM) des produits commerciaux est quant à elle délivrée par les Etats membres sur la base d’une évaluation nationale effectuée en France par des instances du ministère de l’agriculture de l’alimentation de la pêche de la ruralité et de l’aménagement du territoire.

Thiaméthoxame : molécule chimique de la famille des néonicotinoïdes utilisée comme pesticide (insecticide systémique). C’est un neurotoxique qui cible le système nerveux d’insectes. Il est uniquement fabriqué par le groupe agrochimique suisse Syngenta et vendu sous le nom de Cruiser. Il est abondamment utilisé en agriculture intensive comme produit phytosanitaire ciblant les insectes suceurs de sève ou consommant les plantes cultivées.