Faut-il fermer les bibliothèques ?

Description de controverses

Salle de lecture du British Museum Entrer dans la controverse

Bienvenue

Ce site a été créé dans le cadre d’un cours de sociologie de l’Ecole des Mines de Paris. Il est le fruit d’un travail réalisé tout au long d’une année par cinq étudiants de l’école Mines ParisTech autour de la question « Faut-il fermer les bibliothèques ? ». Il n'est pas destiné à résoudre ce problème, ni même à prendre une quelconque position sur celui-ci, mais plutôt à répondre à toutes les questions sous-jacentes à son intitulé, à éclairer les zones d'ombres et à identifier les acteurs, les idées, les arguments.

Ce site vous propose différentes approches de cette controverse, accessibles depuis le menu situé au sommet de la page. Vous pouvez y découvrir les acteurs qui gravitent autour du sujet, un historique qui constitue une approche chronologique de la question, une analyse de la controverse articulée en cinq nœuds autour des différents points de vue du problème, mais également les différentes sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés dans notre étude.

Pour faciliter votre lecture et donc votre découverte du sujet, nous avons décidé d’adopter le code typographique suivant :

En italique, vous trouverez les citations sur lesquelles s’appuie notre analyse. Les liens hypertextes vers d’autres pages du site sont soulignés. Sont inscrits en gras, les acteurs intervenant dans notre sujet de controverse. Les notions et idées clés de notre étude sont écrites en couleur et en gras.

N’attendez-plus, dès à présent, entrez dans la controverse !

Disclaimer – Clause de non-responsabilité :

Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’école des mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (cecile.meadel@ensmp.fr)


(Pour des raisons de facilité de lecture, la police a été aggrandie au maximum. Toutefois, certaines résolutions ne supportent pas ces paramètres et des zones de texte peuvent peut-être « dépasser ». Pour régler ce problème : ctrl - sur Windows, cmd maj - sur MacOS)