Faut-il fermer les bibliothèques ?

Description de controverses

Bibliothèque du Congrès Revenir à l'accueil

Un bibliothécaire 2.0 ?

Nous avons vu que le lieu bibliothèque et son contenu devaient faire face à certaines mutations. Le personnel, partie intégrante de la bibliothèque, doit lui aussi être en mesure de répondre aux attentes des nouveaux utilisateurs, qui se font plus pressants aux portes des bibliothèques afin d’être guidés à travers cette masse d’informations. Le personnel est composé de plusieurs personnes : le bibliothécaire, chargé de la classification, de la conservation, du développement et de la communication des ouvrages d'une bibliothèque, le magasinier assurant le stockage et la distribution des livres, et le documentaliste, chargé de rechercher et de réunir des informations, des documents afin de les transmettre suivant la demande. Si le lieu et le contenu évoluent, il faut que l’ensemble du personnel s’adapte à cette évolution. Quel rôle le bibliothécaire doit-il occuper ? Le rôle traditionnel de l’érudit ? Celui d’un guide ? D’un formateur ? D’un « geek » ? D’un manager ? La bibliothèque est-elle encore uniquement un lieu de connaissance ou devient-elle une véritable entreprise ? Nous avons vu diverses évolutions du lieu envisageables, avec le concept du Troisième lieu ou encore celui du Learning center. Ces évolutions, basées sur une utilisation accrue des nouvelles technologies et de leurs multiples possibilités, semblent adaptées à une nouvelle génération de bibliothécaires, mais qu’en est-il des bibliothécaires plus anciens, pour qui les nouvelles technologies ne sont pas familières ?

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