Faut-il fermer les bibliothèques ?

Description de controverses

Bibliothèque du Congrès Revenir à l'accueil

Une ère numérique ?

Introduction

Au vu des éléments qui ont été présentés jusqu'ici, nous pouvons déjà décrire l'évolution en cours du rôle des bibliothèques, et déterminer certains aspects de leur situation future.

L'accès à la connaissance est en pleine transformation et cette mutation va se poursuivre, sinon s’accélérer. Le développement des technologies de numérisation des ouvrages est déjà amorcé : cette technique va gagner en efficacité, vraisemblablement devenir moins coûteuse, et son champ va s'élargir. De plus, de nouveaux moyens d'accéder au savoir via Internet vont apparaître, comme beaucoup sont déjà apparus durant la dernière décennie. C'est ce que Bruno Racine, directeur de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), a exprimé :

« Ce qui était réservé à quelques chercheurs accrédités, donc à une poignée de gens, devient par la numérisation accessible à chacun et en tout point de la planète »

Bruno Racine, directeur de la BNF

Si ces changements ne signifient pas la fin annoncée des bibliothèques, ils rendront nécessaire leur évolution. Pour s'adapter à eux, les bibliothèques, tant municipales qu'universitaires, devront modifier leur aspect physique, leur contenu, leurs services et le rôle de leur personnel. Par un processus qui a déjà commencé, elles deviendront des établissements à même de recevoir à la fois un contenu de nature différente et les moyens permettant d'y accéder. Leur fonction dans la société en sera bien entendu modifiée.

Toutefois, on peut se demander si ces changements sont légitimes. Bien qu'elle apparaisse nécessaire suite à l'avancée technologique, cette évolution est sujette à controverse.

  • Comment être sûr que cette campagne de numérisation, à laquelle les bibliothécaires doivent se conformer, ne représente pas un danger pour le patrimoine culturel ?
  • Comment l'évaluer d'un point de vue légal et juridique ?
  • Comment en contrôler la bonne marche, alors qu'elle semble être principalement l'initiative d'acteurs privés ?

Considérant ces interrogations, beaucoup ont essayé de mesurer les dangers et les enjeux des nouvelles technologies de l'information, et notamment des ouvrages numériques. Plusieurs objectifs ont ensuite été proposés en ce sens, tentant de définir ce qu'est un bon processus de numérisation, ou de préciser les caractéristiques d'une bonne plate-forme d'accès aux connaissances.

Cependant, quand bien même ces normes feraient l'unanimité, il reste à savoir dans quelle mesure les acteurs publics peuvent et doivent l'imposer.

Remonter