Glossaire

 

     Pour de plus amples informations sur les techniques d'imagerie (et donc les termes associés), c'est par ici.

 



BEOS (Brain Electrical Oscillations Signature) : technique basée sur l’EEG qui permet, de la même façon que l’IRMf, de détecter zones actives du cerveau afin de les localiser précisément et potentiellement d’en tirer des conclusions.


Bioéthique : partie de l’éthique apparue dans le courant des années 1960 suite aux interrogations au sujet du développement de la biomédecine.


Code civil : compilation de lois et règles censées régir les matières du Droit civil.


Code pénal : recueil organisé de textes juridiques dans le champ du droit pénal.


Cognitif : se dit des processus mentaux qui se rapportent à la connaissance.

 

Cortex : désigne la couche superficielle ou périphérique d’un tissu organique. Par abus de langage, ce terme sert souvent à désigner spécifiquement le cortex cérébral.


Droit civil : branche du droit qui régit les rapports entre personnes, qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales.


Droit pénal : branche du droit qui détermine les conduites antisociales (et la réction de la société contre ces divers comportements). Du point de vue juridique, il se compose de l’ensemble des règles applicables aux infractions en général ou en particulier.


Imagerie cérébrale (ou neuroimagerie) : ensemble des techniques issues de l’imagerie médicale permettant d’observer le cerveau.


Imagerie médicale : moyens d’acquisition et de restitution d’images du corps humain à partir de différents phénomènes physiques (tels que les rayons X, la radioactivité, la RMN…).


Loi sur la bioéthique : elle encadre toutes les activités médicales et de recherche qui utilisent des éléments du corps humain. Elle a été instaurée en France en 1994 et doit être révisée tous les 5 ans. La révision du 7 juillet 2011 confie à l’Agence de la biomédecine en matière de neurosciences.


Neurosciences : désignent l’étude scientifique du système nerveux, du point de vue de sa structure ou de son fonctionnement. Apparues à l’origine comme une branche de la biologie, les neurosciences ont rapidement évoluées vers un statut plus interdisciplinaire qui les situe aujourd’hui à la croisée de la biologie, la médecine, la psychologie, la chimie, l’informatique et les mathématiques.


Neurone (ou cellule nerveuse) : cellule excitable constituant l’unité fonctionnelle de base du système nerveux. Les neurones assurent la transmission de signaux électriques (influx nerveux).


Phrénologie : théorie selon laquelle les bosses du crâne d’un être humain reflètent son caractère.


Plasticité cérébrale (ou neuronale) : décrit les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier par l’expérience. Ce phénomène intervient durant toute la vie d’un individu, et même durant le développement embryonnaire.