Statistiques ethniques : utiles, inutiles ou dangereuses ?

Bienvenue !

Si on vous dit « Statistiques ethniques », à quoi pensez-vous ? A une simple formalité, qui donne une idée de la réalité de la population en France ? A un moyen de lutter contre les discriminations ? A un outil dangereux, sujet à des dérives racistes ?

Ou juste cinq syllabes barbares qui ne vous évoquent rien ?

Faire des statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus., c’est effectuer des mesures de répartition de population dans un groupe en fonction de ses origines ethniquesEthnie n.f. (du grec ethnos, peuple) : Société humaine réputée homogène, fondée sur la conviction de partager une même origine et sur une communauté effective de langue et de culture..
Ces statistiques sont en fait au cœur d’une controverse complexe, qu’il nous a été demandé d’étudier. Dans ce site, vous pourrez parcourir les nombreux points de discussion de ce sujet sensible.

Nous vous souhaitons une agréable découverte, et espérons que vous aurez ainsi une meilleure compréhension du très riche sujet des statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus..



Bonne visite !

Les points de controverses

Qui sommes nous ? Clause de non-responsabilité Remerciements