Statistiques ethniques : utiles, inutiles ou dangereuses ?

Qui sommes nous ?

Nous sommes cinq étudiants en 1ère année de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, maintenant appelée Mines ParisTech.

Ce site, réalisé dans le cadre du Cours de Controverses et organisé par le CSI (Centre de Sociologie de l'Innovation), est le fruit d'un travail collectif. Notre groupe a été encadré par Pierre-André Juven et Clément Combes, tous deux doctorants aux CSI.

Voici les 5 membres de notre groupe de controverses, et leur rôle principal dans ce projet. Chaque membre a une fonction particulière mais tous participent de façon égale à l'enquête et à la rédaction des articles. Bien que chaque membre ait une fonction qui lui est propre, chacun a participé de façon égale à l’exposition et à la rédaction de cette controverse sur les Statistiques Ethniques.

Les différentes fonctions et les personnes qui leur sont assignées :

11evens
Le coordinateur : Il veille à la cohérence générale de l'enquête en collaboration étroite avec les responsables des autres fonctions, ainsi qu’à son bon déroulement.

11collon
Le webmaître réalise le site Internet. Il intègre les articles, conçoit la scénographie de la controverse et vérifie le bon fonctionnement du site.

11kazant
Le documentaliste rassemble la documentation et veille à la diversité des sources (scientifiques, généralistes, professionnelles). Il vérifie le bon usage des sources et réalise la bibliographie.

11polack
Le quantificateur s'occupe des données "objectives". Il quantifie l'activité et les tendances de la controverse, réalise la frise chronologique. Il construit également les cartes du web et le diagramme des acteurs.

11laily
Le rédacteur (ici, la rédactrice) veille à la qualité (orthographe, syntaxe, grammaire et pertinence du texte), à la cohérence et à l'homogénéité des articles produits. Il vérifie également l'exactitude des références et des citations utilisées.

Les points de controverses

Qui sommes nous ? Clause de non-responsabilité Remerciements