logotype

Impacts de la politique de l'enfant unique

 

 

Pendant près de 35 ans la politique de l'enfant unique fut appliquée à la population chinoise, qui représentait alors un quart de la population mondiale. Son implémentation fut motivée pour améliorer les conditions de vie de la population et favoriser la croissance économique du pays. Mais, avec le recul, quel est le bilan de la politique de l'enfant unique ? A-t-elle uniquement un impact sur la démographie chinoise ?

 

Associée dans les esprits à une conjoncture économique exceptionnelle, la politique de l'enfant chinois fut plébiscitée par le gouvernement chinois pour avoir été le principal outil de cette réussite. La Chine se retrouve néanmoins confrontée aux conséquences néfastes de cette politique, pouvant lui faire affrontée une crise démographique sans précédent.

 

Croissance de la population

 

Au moment de la mise en place de la politique, le gouvernement avait fixé comme objectif une population de 1,2 milliard au début du nouveau millénaire. Cet objectif fut presque atteint avec une population de 1,27 milliard. Le taux de fertilité a lui aussi chuté de 2,9 en 1979 à 1,7 en 2004 et juste 1,3 pour les citadines. Ainsi, le gouvernement chinois annonce qu'ils ont évité au moins de 250 millions de naissances. Ces chiffres sont néanmoins contestés.

 

Néanmoins, de nombreux scientifiques n'attribuent que partiellement à la politique de l'enfant unique cette diminution de la population. Gérard-François DUMONT, au cours de l'entretien que nous avons tenu avec lui, soulignait que la Chine entrait dans sa transition démographique: "Tous les chiffres montrent qu'au début des années 1980 la fécondité de la chine avait déjà commencé à baisser compte tenu de la logique de la transition démographique, avant même qu'il y ait eu toute politique". La plus importante diminution de la population chinoise a en réalité eu lieu avant la mise en place de la politique.

 

Déséquilibre de la balance des genres

La politique de l'enfant unique a profondément déstabilisé la balance des genres caractérisée par le ratio homme/femme du pays. Depuis la mise en place de la politique de l'enfant unique, celui-ci a augmenté de manière constante jusqu'à 2009 avec un ration de 1,17. Cela signifie que pour toutes les 100 filles naissent 117 garçons dans la population, soit plus de 10 % d'excès.

 

Mais en quoi la politique de l'enfant unique a-t-elle contribué à favoriser ce déséquilibre ? Certains parents, qui n'avaient pas encore eu de garçon, ont eu recours à l'avortement sélectif afin d'avoir un enfant du genre choisi. D'autres familles cachent leurs filles des représentants du gouvernement chinois et ne sont donc pas comptabilisés dans les différentes études. Cependant, contrairement à ce qu'on aurait pu supposé, ce phénomène ne concerne pas particulièrement les zones rurales. En effet, ceux sont majoritairement les Chinois citadins qui ont recours à ce choix, car ceux-ci sont limités à un enfant tandis que dans les zones rurales, la plupart des couples ont le droit à un deuxième enfant, en particulier lorsque le premier est une fille.

 

Les conséquences sociales de ce déséquilibre sont reconnues par le gouvernement chinois. Ils sont conscients que le manque de femmes a une conséquence directe sur le comportement des hommes et laissaient certains hommes dans l'incapacité de se marier et d'avoir une famille. Cela entraîne une recrudescence des kidnappings et du trafic de femmes. Ainsi, Gérard-François Dumont nous avait parlé des tensions naissantes entre la Chine et le Vietnâm directement affectées par ce phénomène.

 

Renversement de la pyramide des âges

Cette conséquence de la politique de l'enfant unique, peu connue du grand public, pourrait déclencher une crise démographique insoupçonnée. Le déclin rapide du taux de naissance, associé à une amélioration des conditions de vie et donc de l'espérance de vie, a permis un accroissement de la population âgée aggravant le ratio entre les personnes âgées et les jeunes adultes. Ce phénomène, qualifié de phénomène 4-2-1, est particulièrement inquiétant pour la couverture des retraites. En effet, de plus en plus de couples d'adultes seront responsables seulement d'un enfant mais de quatre parents.

 


Pour aller plus loin

Si vous voulez approfondir les notions, les articles de Thérèse Hesketh et de Wang Feng présentent de manière trés détaillée et claire les différents impacts en comparant les variations entre les zones rurales et urbaines.

2012  La politique de l'enfant unique en Chine  globbersthemes joomla templates