La spéculation sur les produits agricoles
La spéculation sur les produits agricoles
Les priorités des pays émergents, en particulier les BRIC, dans l'espace mondialisé de répartition des produits agricoles ﷯
Libérer le marché des matières premières : Les pays émergents veulent développer au maximum leurs exportations, et pour cela demandent à ce que rien ne freine la concurrence directe et loyale sur les marchés internationaux. Contrairement à leurs homologues moins développés, les BRIC ont une économie agricole fondée sur l’exportation. Le Brésil par exemple est devenu l’un des plus grands exportateurs mondiaux de céréales en quelques années. Ils ont entrepris des plans de développement au niveau national afin de devenir compétitifs sur un marché précis. On pense à l’exemple de la Chine qui en quelques années a pu devenir le premier exportateur de riz mondial.
Ce modèle n’est valable que grâce à la possibilité de mobiliser des fonds importants et/ou grâce à des régimes politiques suffisamment forts pour orienter une stratégie globale. De faibles barrières douanières les avantagent en leur permettant d’accéder facilement à de nombreux marchés. Imposer plus d'égalité entre les pays sur les marchés : Néanmoins, les BRIC ne sont pas capables de déployer autant de subventions que les pays membres de l’UE et que les USA. Les pressions exercées par les institutions internationales et les pays du Nord les empêchant en effet de lever de fortes barrières douanières, leurs ressources fiscales diminuent d’autant plus et ne leur permettent pas d’investir plus dans l’agriculture.
Nous vous renvoyons aux articles de la section ONG et PMA qui s’y réfèrent déjà, et qui mettent en avant le comportement des pays du Nord qui poussent à une libéralisation et autonomie totale des marchés agricoles, tandis qu’eux-mêmes subventionnent et protègent leur marché intérieur. Aider les grosses exploitations D’après ce qui suit, les investissements des BRIC ne sont pas portés sur les agricultures vivrières familiales, mais bien sur le développement de grosses exploitations sur un modèle des pays du Nord capitaliste et tourné vers l’exploitation. Les meilleurs rendements sont obtenus sur les exploitations de grande taille. Des pays comme le Brésil aident en priorité la mécanisation des grosses exploitations, pour que le processus d'ouverture du marché extérieur soit dopé par une productivité maximale des exploitations. Augmenter les rendements des terres arables En entamant dans les années 1970 sa révolution verte, le Brésil a su augmenter considérablement les rendements de ses terres arables. Cependant, il reste encore beaucoup de progrès à faire pour atteindre les rendements des terrains exploités dans les pays du Nord. Cette recherche d'amélioration des rendements est nécessaire pour améliorer la compétitivité des exportations brésiliennes et pour augmenter les volumes exportés. C’est bien la recherche agricole qui permet à ces pays d’augmenter leur productivité : utilisations de machines, d’engrais. Les investissements dans la recherche agricole ont permis et permettent encore aux BRIC de faire une transition entre une agriculture plus familiale à une agriculture de masse tournée vers les exploitations.
Retour