La spéculation sur les produits agricoles
La spéculation sur les produits agricoles
RENFORCER LA COORDINATION POLITIQUE INTERNATIONALE
pour améliorer la confiance dans les marchés internationaux et prévenir la crise des marchés alimentaires ﷯
Des comportements de précaution Certains agents prennent la décision d’accumuler des stocks de denrées agricoles par peur d’une soudaine pénurie. Un tel comportement, lorsqu’il est adopté par un état, consommateur ou exportateur important, peut alors engendrer un mouvement de panique qui se généralise aux autres états. Un exemple récent est l’imposition de quotas d’exportation sur le riz par l’Inde en 2007 dans l’optique de substituer pour sa consommation intérieure le riz au blé suite à la destruction partielle des cultures de blé du pays par une vague de sécheresses. Ces quotas aboutirent à une interdiction d’exportation, bientôt imitée par le Vietnam et la Thaïlande. Le bilan de ce mouvement de panique s’éleva à une augmentation de la demande en riz de 25% en quelques mois.
  • Acteurs
    Acteurs
    Acteurs
    SFI PAM FAO OMC
    UE
    G20
  • Projets
    Projets
    Projets
    Forum de réaction rapide
D’autres états mettent en place des politiques commerciales restrictives pour défendre leur marché intérieur contre des augmentations trop fortes des prix, comme la Russie en 2010 ou de nombreux pays asiatiques en 2007-2008. La diminution de l’offre mondiale qui résulte de l’arrêt des exportations fait monter les prix. L’instauration de nouvelles coopérations De plus en plus de pays développés, notamment la France, considèrent que l’amélioration de la collaboration entre états importateurs et producteurs est indispensable à la prévention de telles vagues de panique. Ce nouveau modèle de gouvernance alimentaire suppose de renforcer l’information sur les quantités des stocks et de mettre en place des protocoles d’urgence, ainsi que de développer des mesures en amont pour réduire les anticipations à la hausse des agents et répondre aux aléas climatiques. Les pays membres du G20 ont statué sur la mise en place d’un forum de réaction rapide dont la France assurera la présidence pour la première année de fonctionnement et les signataires du plan d’action se sont engagés à exempter l’aide alimentaire transitant par le PAM de toute taxe ou restriction à l’exportation.
« Sur la base de l'initiative AMIS, nous soulignons la nécessité d'améliorer la coordination internationale des politiques entre les hauts responsables des politiques agricoles pour échanger les points de vue et intentions visant à agir rapidement afin de prévenir ou d’atténuer les crises mondiales des prix alimentaires. Ce groupe de hauts responsables constitue le «Forum de réaction rapide» pour la coordination des politiques de marché. » Plan d’action sur la volatilité des prix alimentaires et sur l'agriculture
Réunion des Ministres de l’Agriculture du G20
Paris, 22 et 23 juin 2011
Retour