La spéculation sur les produits agricoles
La spéculation sur les produits agricoles
L’existence des marchés financiers est légitimée par la forte nécessité sur le marché agricole de couverture et de transfert des risques. Ces marchés permettent aussi aux exploitants d’investir par l’envoi de signaux prix indispensables. Malheureusement, leur développement se restreint surtout aux pays développés. Les agriculteurs les plus pauvres dans les pays en voie de développement, où la volatilité des prix freine l’investissement, ne peuvent pas accéder à des mécanismes assurantiels. Un effort à mener pour l’offre d’assurances La création d’assurances et la formation aux outils auxquelles ils ont accès sur les marchés à terme sont donc indispensables dans les pays en développement, notamment pour permettre aux agriculteurs de se protéger contre les risques et d’émettre des anticipations de prix plus proches des fondamentaux du marché. Par ailleurs, un effort pédagogique doit être réalisé par les banques qui vendent des contrats assurantiels opaques aux agriculteurs qui ne saisissent pas les mécanismes sous-jacents.
Les pays du G20 se sont mis d’accord sur la mise en place d’une « boite à outils de gestion des risques agricoles et de sécurité alimentaire ».
« Les outils de gestion du risque adossés au marché, comme les couvertures physiques ou financières du risque prix des matières premières, les instruments d’assurance et de garantie ainsi que les prêts contra-cycliques peuvent jouer un rôle important pour aider les pays vulnérables à atténuer et à gérer les risques liés à une volatilité excessive des prix alimentaires. » Déclaration ministérielle
Plan d’action sur la volatilité des prix alimentaires et sur l'agriculture
Réunion des Ministres de l’Agriculture du G20
Paris, 22 et 23 juin 2011
AMÉLIORER ET DÉVELOPPER LES OUTILS DE GESTION DU RISQUE
Pour renforcer la capacité des acteurs à gérer et à limiter les risques liés à la volatilité des prix agricoles ﷯
  • Acteurs
    Acteurs
    Acteurs
    SFI PAM
    G20
  • Projets
    Projets
    Projets
    Boîte à outils de gestion du risque Réserves alimentaires d'urgence
Retour