La spéculation sur les produits agricoles
La spéculation sur les produits agricoles
NOURRIR LA POPULATION
l’enjeu essentiel des pays les moins avancés Comment définir une famine ? L’ONU retient 4 critères pour déclarer l’état de famine d’une région : un taux de mortalité supérieur à deux personnes par jour sur 10 000, une malnutrition aiguë touchant plus de 30 % de la population, une disponibilité de l'alimentation très inférieure à 2 100 calories moins de 4 litres d'eau par jour et par personne. Une crise alimentaire qui a touché la corne de l’Afrique en 2011 …(source : ﷯)
Retour
« La région est touchée par une famine d'une ampleur inégalée depuis des décennies. En cause, une sécheresse exceptionnelle, jamais vue depuis 60 ans. Au total, dans la Corne de l'Afrique, l'ONU estime à quelque 12 millions le nombre de personnes frappées par la sécheresse. Face à cette situation, la communauté internationale peine à se mobiliser.»
Thomas Biet, Famine : la Corne de l’Afrique en danger, la Somalie en état d'urgence, jeudi 11 août 2011, RFI « La communauté internationale a échoué à assurer la sécurité alimentaire […]. Nous devons tous réinvestir dans l’agriculture mondiale.»
Bruno Le Maire, ministre français de l’Agriculture, juillet 2011 « Notre principal sujet d'inquiétude, ce sont les enfants. Nous voyons arriver des enfants qui sont tellement faibles, en état de malnutrition avancée, qu'ils ont très peu de chances -moins de 40% de chances- de s'en sortir. C'est le pire que j'aie jamais vu. » Mme Sheeran, directrice du PAM (Programme Alimentaire Mondial),
Juillet 2011 « Durant les six premiers mois de l'année 2011, plus de 83 000 Somaliens ont fui vers le Kenya et plus de 54 000 vers l'Ethiopie. En juillet, le nombre d'arrivées quotidiennes oscille entre 1 300 et 1 700. Plus de 2 600 Somaliens ont par ailleurs traversé la frontière vers Djibouti à la mi-2011. »
Site de l’UNHCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés)
Comme le montrent ces extraits d’articles, la corne de l’Afrique a été frappée l’année dernière par une violente crise alimentaire : près de la moitié de la population Somalienne a été touchée par la famine, et dans une moindre mesure les populations des pays avoisinants. Le gouvernement britannique estime de 50 000 à 100 000 personnes le nombre de personnes décédées entre avril et août 2011 pour cause de famine. Ces problèmes de famine vont de pair avec des déplacements massifs de populations, celles-ci cherchant à se réfugier dans les pays voisins moins touchés par la crise. Ces déplacements de populations s’accompagnent d’une forte mortalité (notamment infantile, les enfants résistants moins bien au voyage dans des conditions très difficiles), due au voyage, aux conditions de vie dans les camps (promiscuité, manque d’hygiène, violences), et rendent l’intervention des organismes humanitaires plus difficiles. D’autre part, la crise a été encore aggravée en Somalie par une situation politique instable : les insurgés islamistes shebab interdisaient l’accès aux aides humanitaires. … et qui risque de se reproduire en 2012

 

« A l'instar de la Corne d'Afrique, les faibles précipitations et les points d'eau peu remplis, les prix élevés des denrées alimentaires (+40% en un an) mais aussi des récoltes et des fourrages limités menacent déjà de famine 7 millions de personnes du Sahel (dont 1,7 millions d'enfants) frappées déjà par une crise majeure en 2010. Les premiers indicateurs soulignent les risques d'une crise alimentaire en 2012, avec des populations particulièrement à risque en Mauritanie, au Niger, au Burkina Faso, au Mali et au Tchad. »
Déclarations des ONG Oxfam et Save the CHildren, janvier 2012
Retour