[creation site web] [conception site web] [web designer]

Un exemple de faillite retentissante d’IMF : Corposol. Source : Grandeur et Décadence de Corposol : enseignements sur la gestion de la croissance, Jean Steege (ACCION International), Aout 1998


L’ONG colombienne Corposol, créée en 1988, avait pour but de soutenir le développement des microentreprises en leur proposant des crédits et des formations. Elle a fait faillite en 1996 après une forte période de croissance non maitrisée.


Durant les premières années d’activité, Corposol atteint rapidement un nombre important de clients et une forte croissance.


Au fil du temps, cependant, la stratégie de Corposol a détérioré la qualité de son activité de crédit. En outre, il est apparu que l’organisation n’avait pas développé son organisation interne à la même vitesse que son développement. La croissance rapide de l’organisation se solde par une crise en 1995, lorsque la qualité du portefeuille se dégrade et qu’apparaissent des pertes au niveau des ventes.


La disparition de Corposol en 1996 entraîne un coût considérable pour les clients (bien que les déposants aient été protégés), le personnel, les investisseurs et les bailleurs de fonds de l’institution.