La loi Lang de 1981

La loi Lang est adoptée à l’Assemblée le 10 août 1981. Jack Lang est alors à l’époque le Ministre de la Culture.

Extrait d'un journal télévisé de 1981

La loi elle-même

[Article 1] « Toute personne physique ou morale qui édite ou importe des livres est tenue de fixer, pour les livres qu'elle édite ou importe, un prix de vente au public.

Ce prix est porté à la connaissance du public. […]

Tout détaillant doit offrir le service gratuit de commande à l'unité. […]

Les détaillants doivent pratiquer un prix effectif de vente au public compris entre 95 % et 100 % du prix fixé par l'éditeur ou l'importateur. » Loi Lang, article 1

Ainsi, le prix d’un livre est fixé par l’éditeur (ou l’importateur), et tout détaillant (librairie, grande surface…) doit appliquer ce prix de vente, avec une marge de 5% de rabais. Il fixe aussi le taux de rémunération des différents acteurs de la chaine du livre (voir Le marché du livre physique) Chaque livre sera désormais vendu au même prix, qu’il soit vendu dans une grande surface ou dans n’importe quelle librairie.

[Article 2] : « les conditions de vente établies par l'éditeur ou l'importateur, en appliquant un barème d'écart sur le prix de vente au public hors taxes, prennent en compte la qualité des services rendus par les détaillants en faveur de la diffusion du livre »

L’éditeur doit donc prendre en compte la qualité des services offerts par les libraires lorsqu’il fixe les taux de rémunération. La loi met donc en avant la qualité du conseil et services des libraires.

La loi comporte 11 articles au total.

L’origine de la loi

En 1974, la FNAC entre sur le marché du livre, et propose jusqu’à 20% de rabais par rapport au prix conseillé pour attirer les lecteurs habitués à se rendre en librairie.

Le année suivantes, c’est la crise du livre : non seulement les librairies subissent les attaques des grandes surfaces, mais le monde de l’édition est révolutionné par l’apparition de gros éditeurs comme Hachette, l’édition technique est bien plus en avance technologiquement. Enfin, la télévision et la radio drainent les lecteurs.

L’édition littéraire se sentant menacée, en 1979, Jerôme Lindon, directeur des Editions de Minuit, fonde l’association pour le prix unique du livre. Il est soutenu par François Mitterrand, en pleine campagne présidentielle. Il inscrit alors le prix unique dans ses objectifs.

Il est élu en 1981 Président de la République, et la loi votée le 10 août à l’Assemblée.

Objectifs de la loi

« Le prix unique doit permettre :

- l’égalité des citoyens devant le livre, qui sera vendu au même prix sur tout le territoire national

- le maintien d’un réseau décentralisé très dense de distribution, notamment dans les zones défavorisées

- le soutien au pluralisme dans la création et l’édition en particulier pour les ouvrages difficiles »

disait Jack Lang à l’Assemblée Nationale, en mai 1981.

Loi Lang : affiche pour les 30 ans de la loi

En effet, le prix unique supprime la concurrence des prix, ce qui a pour effet de rendre la distribution de livres homogènes sur tout le territoire. De plus, cela crée une concurrence qualitative, qui encourage les librairies tout particulièrement à fournir des efforts de promotion, mettant ainsi en valeur les ouvrages difficiles. Ceci permet la vente des ouvrages difficiles et donc soutient la diversité éditoriale et créative.

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