Conclusion : situation de blocage

Le packing, malgré des résultats encourageants vis-à-vis des symptômes et comportements dangereux de nombreux patients autistes, a été « formellement condamné » par la HAS en dehors du cadre de la recherche. En prenant du recul, nous pouvons observer que la croisade menée par Vaincre l’Autisme (ou autres) s’est axée autour d’une communication très efficace auprès du grand public (avec par exemple le film viral Le Packing), ce qui peut être vu dans le fait que la presse grand public est quasiment systématiquement opposée au packing au contraire de la presse scientifique.

Cette communication joue en outre beaucoup sur le terrain émotionnel (images ou phrases « choc ») en montrant le packing comme une méthode de torture utilisée sur des enfants qui ne peuvent souvent exprimer ni consentement ni douleur, en omettant le cadre très strict d’utilisation du packing ou les cas extrêmes auxquels il est réservé, et en insistant sur la douleur et l’inquiétude ressenties par des parents qui ont l’impression de perdre le contrôle.

Nous nous trouvons aujourd’hui dans une situation de blocage : d’un coté la HAS et beaucoup d’associations de parents qui condamnent la pratique, et de l’autre des médecins, victimes d’un certain acharnement (Vaincre l’Autisme a saisi à plusieurs reprises le conseil de l’ordre des médecins contre Delion et le professeur David Cohen de la Pitié-Salpêtrière), qui continuent visiblement à effectuer la pratique (par exemple, les formations n’évoluent pas). Plus récemment, le troisième Plan Autisme annoncé par le gouvernement en Avril ne mentionne pas d’interdiction de la pratique du packing (Source). Le gouffre entre le grand public / les parents de patients et les médecins ne fait que s’élargir, dans une certaine incompréhension mutuelle.

Comme nous l’avions mentionné précédemment, la manière de prendre en charge les patients autistes et de se positionner vis-à-vis de leurs parents a énormément changé lors des cinquante dernières années en France. La controverse autour du packing n’est finalement qu’une manifestation de ce phénomène plus général : pour Vaincre l’Autisme, la critique du packing n’était probablement qu’un prétexte pour remettre les parents au centre de la guérison ou du traitement de leurs enfants au lieu de laisser ces derniers aux seuls soins de l’équipe médicale.