Dépôt de plaintes et recours à la HAS

La controverse commence donc le 2 Avril 2009 lorsque l’association de parents Vaincre l’Autisme dépose un moratoire concernant le packing auprès du Ministère de la Santé.

Le 9 Juin, Roselyne Bachelot répond à l’association en rejetant la proposition de moratoire mais en assurant que le Haut Conseil de la Santé Publique sera chargé d’évaluer l’existence de maltraitance dans le packing en prenant en compte la notion de bénéfice/risque.  Le résultat de cette étude tombe en Février 2010: le HCSP déclare que le packing ne présente pas de « risques notables identifiés à ce jour ». Mais Vaincre l’Autisme ne baisse pas les bras et saisit la Haute Autorité de Santé en automne 2011 qui publie son rapport le 13 Mars 2012: la HAS est fermement opposée au packing mais ne dispose d’aucun pouvoir législatif sur le corps médical.

Mais quels sont les arguments de Vaincre l’autisme?

L’association  ne fait pas que nous persuader à travers ses nombreuses manifestations (journée mondiale de l’autisme le 2 Avril, lancement du film « Le Packing » le 6 Mars 2012 qui vise clairement à choquer le public non averti…), elle tente de convaincre.

En effet l’association avance deux principaux arguments :

Or c’est justement sur cette dernière approche psychanalytique que se fonde le packing (voir la page Fondements théoriques et essais cliniques) : l’enveloppement est censé rendre une frontière au corps du patient et lui permettre d’échanger avec le personnel soignant présent lors de la séance.

Enfin, Vaincre l’autisme finit de dénigrer le packing en faisant remarquer qu’il est prouvé que les traitements les plus adaptés sont les approches éducatives.

La professeur Bernadette Roge, psychologue et professeur de l’université de Toulouse II reproche aussi le manque de validité scientifique du packing mais rejoint ses défenseurs à propos de l’existence de forts troubles sensoriels chez les autistes. Cependant, elle préconise d’intenses embrassades entre le patient et ses parents qui satisfont la recherche  de contact mais dans un cadre beaucoup plus positif émotionnellement que l’enveloppement dans des draps humides. (Source).

Finalement, selon ses détracteurs, le packing n’uraita aucune justification scientifique mais Pierre Délion mène une recherche clinique au CHU de Lille nommée « L’efficacité thérapeutique du packing sur les symptômes de troubles graves du comportement, notamment les automutilations, des enfants porteurs de TED/TSA » pour évaluer l’efficacité de la méthode. Il a demandé l’autorisation en 1990 et ne l’a obtenu qu’en 2007. Cette recherche aurait pu mettre en terme au débat ou du moins le faire progresser si Vaincre l’autisme n’avait pas trouvé une faille. En effet selon l’association de parents, Pierre Délion n’avait pas déposé de protocole conforme à l’Evidence Based Medecine (EBM) (une méthode analytique de recherche) remettant en cause le bien fondé de sa démarche et de sa capacité à évaluer les résultats de cette dernière.

Ce n’est pas tout : l’association accuse les médecins qui pratiquent le packing de ne pas tenir compte de l’avis parental sous couvert d’urgence. On entrevoit la composante légale de cette controverse : les médecins abuseraient de la vulnérabilité des patients.

Vaincre l’Autisme va plus loin en taxant la recherche menée par Pierre Délion de « délit pénal » comme on peut le lire dans le communiqué de presse de la manifestation pour l’autisme du 2 Avril 2009. Un délit car son expérience au CHU de Lille sans EBM ne serait pas valide et sacrifierait des centaines d’enfants pour une démarche dont les résultats ne peuvent être exploités.

Vaincre l’autisme dépose donc une plainte auprès de l’Ordre des Médecins de Lille le 7 décembre 2011 dans le but d’assigner Pierre Delion entravant ainsi sa recherche mais l’Ordre répond favorablement à Pierre Delion le 10 avril 2012 (Source: réponse de l’Ordre des Médecins de Lille à la plainte de Vaincre l’autisme) et le professeur peut donc continuer son projet de recherche.

 

 

 

Page Suivante