Le problème posé par les déchets électroniques



Un des problèmes majeurs des déchets électroniques est que ceux-ci sont dans la plupart des cas envoyés dans les pays en développement pour y être traités. Or, ces pays disposent rarement des infrastructures adéquates pour traiter ces déchets toxiques et le recyclage y est souvent réalisé dans des conditions dramatiques pour la santé humaine et l'environnement. Le plus souvent, les déchets électroniques ne sont pas recyclés mais incinérés ou enfouis, transformant ainsi les PED en "poubelle des pays développés".


Quels sont les principaux pays importateurs de déchets ?

En Asie: la Chine et l'Inde

  • La Chine

  • La Chine a fait partie des premiers importateurs de déchets électroniques et une région particulière, la province de Guiyu est mondialement connue pour être le lieu de retraitement des déchets électroniques des pays développés.
    Il ne faut pas non plus oublier qu'à elle seule, la Chine produit déjà environ 2,3 millions de tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) par an, uniquement devancée par les Etats-Unis, qui en produisent 3 millions.
    Ces déchets s'ajoutent donc aux déchets importés rendant la situation de plus en plus difficile à gérer: les gouvernements et les organisations environnementales parlent d'une "bombe à retardement".

  • L'Inde

  • 50 000 tonnes d'appareils électroniques de seconde main seraient importés chaque année en Inde. D'après le PNUE, les décharges indiennes seraient ainsi vouées à recevoir cinq fois plus d'ordinateurs et dix-huit fois plus de téléphones portables d'ici 2020.

La ville de Guiyu

La ville de Guiyu se trouve à l'ouest de la ville de Shantou dans la province de Guangdong. Sa proximité avec l'océan lui offre une situation idéale pour récolter les flux mondiaux de déchets électroniques grâce au trafic maritime.
Depuis 1995, la ville de Guiyu est passée d'un pauvre village paysan à un centre international de traitement d'e-waste (déchets électroniques), et est actuellement la plus grande décharge d'équipements électriques et électroniques sur terre. Dans les divers bâtiments de la ville se répartissent les processus de traitement.


En Afrique

L'Afrique est la destination récente des déchets électroniques. Il s'agit essentiellement de pays de l'Afrique de l'ouest: ex: Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Libéria, Nigéria ...

Le port de Tema, au Ghana (voir la vidéo sur la page d'accueil), accueille par exemple 600 containers par mois. Ils contiennent des téléviseurs, ordinateurs, lecteurs de DVD, et périphériques informatiques comme des claviers ou des imprimantes.
Conséquences sur la santé des employés
L'importance des problèmes sanitaires tient aux conditions primitives de travail des ouvriers dans les "arrière-cours" de dé-assemblage des DEEE. La manipulation des DEEE sans aucune protection et sans aucun dispositif de sécurité, les fumées cancérigènes des matières incinérées (plastiques et câbles isolants principalement), l'utilisation de bassines d'acide à l'air libre pour faire fondre les microparticules de métaux précieux contenus dans les composants électroniques, etc ... exposent les ouvriers à d'importants dommages physiques: problèmes respiratoires et cardiaques, dommages au cerveau, au système nerveux, aux intestins et aux reins, impacts sur le système reproducteur (ex: avortement des femmes vivant près des décharges), etc ...
Conséquences environnementales: pollution
Contamination des eaux (nappes phréatiques, rivières), des sols et de l'air.

Chiffre

Il suffit de 1 gramme de mercure pour polluer 1 m3 de terre ou 1.000 m3 d’eau pendant 50 ans.
  • Les pays en développement: gouvernement et populations locales

  • Pour l’ensemble des «recycleurs» appartenant à la filière des emplois informels des pays importateurs, le traitement des DEEE représente une source de revenu importante.
    Le recyclage non officiel permet désormais à plusieurs anciennes familles d’agriculteurs de vivre. Au-delà de ce constat, il faut également tenir compte du fait que le recycleur s’inscrit dans un réseau complexe de collecteurs, revendeurs et démonteurs. Finalement, les secteurs de récupération des DEEE sont devenus une source de profit indispensable pour des pans entiers de la population.

    Les autorités publiques prennent actuellement conscience de la "bombe à retardement" que sont les déchets électroniques et tentent de limiter les imports. Les gouvernements chinois et indiens ont par exemple interdit l'importation de déchets électroniques mais le commerce n'a pas baissé.

    Chiffre

    En Chine un recycleur gagne trois à quatre fois le salaire d’un chinois travaillant dans une rizière.


  • Les organisations environnementales

  • Toutes les organisations environnementales critiquent la situation actuelle de retraitemennt des déchets électroniques dans les pays en développement. Elles dénoncent les ravages sur l'environnement et la santé des personnes travaillant dans les décharges à déchets électroniques.
    Greenpeace a par exemple réalisé différents reportages sur le traitement des déchets dans les pays en développement.



  • Les pays développés

  • Nous aurons l'occasion de nous intéresser à cet acteur par la suite.
Les déchets informatiques sont principalement en provenance d’Europe et des Etats-Unis.
Pour citer quelques acteurs de ce marché, on peut retenir les pays gros exportateurs de déchets qui sont, en Europe, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni; et hors Europe, les Etats-Unis et l’Australie.
Intéressons-nous maintenant plus particulièrement à ces exports: quelles sont les grandes tendances ? Y-a-t-il une régulation ? Est-elle respectée ?