Grande distribution

Secteur d’activité développé depuis les années 60 sur le concept du libre service (les produits sont exposés en rayon pour être choisis et prélevés directement par le consommateur). En France, selon la définition de l’INSEE, le secteur économique de la « Grande distribution » est constitué des hypermarchés et des entreprises dites du grand commerce spécialisé. La grande distribution consiste en :

- La pratique du commerce de détail de biens de consommations ainsi que les services associés (livraison, service après vente…) au profit du client final.

- L’existence d’une « grande » surface réservée à la vente ainsi que d’autre zones comme un parking ou des stocks réserves.

Organisation pour assurer la logistique et les services

L’apparition des grandes surfaces a marqué la disparition progressive des commerces de proximité, et de centre des villes moyennes. Un petit commerce souffre essentiellement de la concurrence des grandes surfaces en termes de prix.

Néanmoins, le commerce de proximité est plus apte à générer de l’emploi que la grande distribution: on trouve ainsi 3,5 à 4,3 fois plus de postes de travail dans le commerce traditionnel pour la même surface de vente.

Pour permettre la survie et le développement des petits commerces, il faut limiter l’expansion des grandes surfaces, des lois ont été mises en place pour répondre à ce problème (voir la partie sphère juridique et historique des lois).

Les grandes surfaces ont aussi cet aspect impersonnel, en effet, le système de libre service sur lequel elles sont fondées, ne permet pas d’échange et de convivialité entre le client et le commerçant comme c’est le cas pour le petit commerce. Le commerce de « proximité », comme son nom l’indique permet aux personnes de faire leurs courses à n’importe quel moment sans dépendre d’un véhicule, ce qui est très important pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées ou les familles avec des enfants en bas âge.

La vidéo ci-dessous montre que la lutte entre petits commerces et grandes surfaces remonte à bien longtemps :