L'affichage correct du site nécessite l'activation de Javascript. Controverse sur les abeilles: Mines de Paris

Les pesticides sont-ils responsables du déclin des abeilles?
Cliquez sur la carte
s Accueil s Apparition du phénomène s Implication(s) des pesticides s Cartographie des acteurs s Points controversés s Multifactorialité : la controverse s'élargit s

Définition temporelle et géographique

La controverse débute en 1970 dès lors que les apiculteurs commencent à constater des pertes anormalement élevées au niveau de leurs ruchers. À ce moment là, ces pertes ne sont pas encore sujettes à controverse. Les pesticides, notamment, ne sont pas encore impliqués. Ce n'est qu'à partir de 1996 que les pertes deviennent vraiment préoccupantes, quelques temps après que les neurotoxiques aient fait leur apparition au niveau des cultures (Gaucho en 1994, Régent TS en 1997).

On constate alors une diminution de la population des colonies entre 1965 et 1995 peu significative et compensées par l'ajout de nouvelles ruches, puis une chute de plus de 16,2% entre 1985 et 2005 (voir Source 9) . Les apiculteurs se mobilisent (voir Source 19). Les effets des pesticides sur les abeilles étant inconnus, les pouvoirs publics vont demander plusieurs études aux instances gouvernementales chargées de l’évaluation du risque (cf Instances gouvernementales).

Au nom du principe de précaution (loi Barnier), la production du Gaucho est interdite en 1999. Les firmes phytosanitaires poursuivent les pouvoirs publics contre cette décision pénalisante économiquement mais leur recours en justice est refusé.
Le gaucho est suspendu par la suite avec autorisation d'écoulement des stocks jusqu'en 2004.

Mais, une directive européenne de 2008 (voir Source 9) autorise à nouveau la substance active imidaclopride fabriquée par Bayer, pour les pays européens qui le souhaitent (ce qui n'est pas le cas de la France).

Le Régent (autre insecticide systémique utilisant le fipronil comme substance active) est également interdit en France en 2006.

En 2008, un autre neurotoxique systémique fait son apparition en France : le Cruiser fabriqué par Syngenta de principe actif le thiaméthoxame. De nombreuses manifestations ont lieu rapidement de la part des apiculteurs, face à la nocivité présumée de ce produit. Ses effets à long terme sur les abeilles et même sur l'homme sont encore inconnus selon l'agence française d’évaluation du risque (cf Instances gouvernementales) . Le Cruiser OSR n'est néanmoins suspendu sur certaines cultures en France qu'en 2012. Mais il est à noter que le terme « Cruiser » désigne neuf molécules différentes et autant de pesticides.

Les apiculteurs restent mobilisés et demandent toujours l’interdiction des pesticides neurotoxiques systémiques.



Géographiquement, on a constaté que les pertes d'abeilles sont généralisées au monde entier. Seules quelques zones en sont exemptées.



Cliquez ici pour poursuivre la controverse:



Lexique Sources A propos