Quantification

La quantification consiste à repérer les liens entre les différents acteurs ou entre les différents thèmes de la controverse, tout en cherchant à mesurer la force de ces liens. Autrement dit, l’objectif est de savoir qui a pris la parole, sur quel sujet et dans quelle mesure. Untel est-il un acteur prolixe ? Le sujet de la santé est-il lié à celui de l’environnement dans les publications, ou bien traite-t-on séparément ces deux thèmes ? Voilà le genre de questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici, grâce à l’utilisation de deux logiciels de traitement de données : Cortex et Navicrawler.

Quantification du web

 

Thématique environnementale

Cliquez sur les adresses pour être redirigé vers les sites correspondants

Image Map

 

On constate que la majorité des sites web explorés se concentrent autour de deux sites internet d’ONG environnementales. Il y a d’abord Greenpeace,  ONG très engagée dans la question et dont la notoriété n’est plus à faire. Toutefois, la recherche est tout aussi abondante du côté de Terre Sacrée, ONG plus radicale dans sa position sur la controverse (elle préconise l’arrêt pur et simple de la production d’huile de palme). On remarque donc que Terre Sacrée, petite structure en comparaison avec Greenpeace, est une ONG très active. Au cœur de cette controverse, on retrouve également le site internet de la RSPO, dont les actions peuvent influencer les problématiques environnementales de la culture du palmier à huile. Le site web du CIRAD est relié à celui de la RSPO. Enfin, on constate que la controverse passe par les réseaux sociaux, et que les articles publiés dans Le Monde, que nous avons étudiés, ne se rattachent pas au reste des acteurs de la controverse sur internet.

 

Thématique sanitaire

 

Cliquez sur les adresses pour être redirigé vers les sites correspondants

Image Map

 

On constate que contrairement à la problématique de l’environnement, les articles du web que nous pouvons trouver autour de la problématique de la santé se concentrent essentiellement sur des articles de la presse (ici typiquement The Guardian). Cela permet notamment de mettre en évidence le fait que la controverse est surtout alimentée par la presse, et non pas par des ONG ou des scientifiques. On constate toutefois une légère implication du CIRAD, qui s’est également penché sur la question.

Quantification des publications scientifiques

 

Thématique environnementale

 

 

On voit sur le schéma les liens entre les différents mots clefs associés à la recherche : « huile de palme » et « environnement » (recherche en anglais).

On remarque que les noeuds « environnement » et « huile de palme » sont reliés à de nombreux mots clefs tels que « changement climatique », « biodiversité », « Malaisie », « biodiesel » etc… Ce sont les termes revenant le plus souvent dans les articles liés à la recherche effectuée.

On peut noter l’importance énorme du réseau autour de « biodiesel ». La controverse et le nombre d’articles et de thématiques autour de ce mot sont, par conséquent, très importants dans la littérature scientifique. C’est, avec les conséquences écologiques et environnementales de la culture de l’huile de palme, le sujet le plus traité en rapport avec l’environnement.

Une autre information donnée par ce diagramme de mots clefs est la présence de domaines de la controverse autres que l’environnement. Les articles portant sur l’huile de palme vis-à-vis de l’environnement font allusion et se réfèrent à d’autres thématiques, en l’occurrence la santé et la politique. Même si la quantité de liens entre ces différents domaines est assez réduite, elle est néanmoins remarquable en ce qu’elle n’apparaît pas dans le sens inverse : nous verrons plus bas que les mots-clefs « santé » et « huile de palme » ne font pas apparaître d’articles sur l’environnement. On peut donc en déduire que l’argument de la santé est repris par les acteurs jouant sur le terrain de l’environnement, et non l’inverse.

 

Thématique sanitaire

 

 

Ce graphique montre les liens entre les différents mots clefs reliés à la thématique de la santé en rapport avec l’huile de palme.

On voit que beaucoup de termes sont issus du vocabulaire scientifique de la chimie. Les articles traitent donc majoritairement des propriétés chimiques de l’huile de palme.

On voit qu’un groupe de mots est concentré sur la thématique cancer. En effet, plusieurs publications ont cherché le lien entre huile de palme et cancer, que ce soit pour montrer des effets positifs ou négatifs de la première sur l’apparition du second.

Un autre groupe de mot est associé à la thématique de la malnutrition.

Les articles scientifiques à propos de la santé sont donc tournés vers la chimie, les maladies et autres fléaux en rapport avec l’huile de palme.

 

Thématique sociale

 

 

On peut voir ici les mots clefs et grandes thématiques associés à la recherche : « huile de palme » et « société » (recherche en anglais).

Trois grandes thématiques ressortent dans les articles scientifiques issus de Web of Science : Biodiesel, Environnement et Santé. On comprend donc que les problèmes sociaux les plus importants sont reliés à ces grandes thématiques.

Il n’est pas surprenant d’obtenir « biodiesel » dans les mots clefs importants, car cette idée est reliée à des questions économiques qui sont importantes dans une optique sociale.

La question de la santé touche tout un chacun et prend donc une proportion importante dans les problèmes de société.

Dans une proportion moins importante, on obtient des mots concernant les sociétés africaines, sûrement grâce aux ONG telles que Greenpeace qui se focalisent sur la question.

Le noeud central, entouré en rouge, est nommé « oil palm » et est relié à toutes les autres thématiques par des liens directs.