La chimie de l’huile de palme

L’huile de palme est une matière grasse d’origine végétale extraite de la pression à chaud des fruits du palmier à huile. Sa composition, donnée pour 100g dans le tableau ci-dessous [1], est communément acceptée par la communauté scientifique et n’est pas remise en cause par les différentes ONG sociales ou environnementalistes. C’est l’interprétation de ces résultats qui est parfois soumise à un désaccord.

Acides gras saturés 45 à 55 g
Dont acide palmitique 39.5 à 47.5 g
Acides gras monoinsaturés 38 à 45 g
Dont acide oléique 36 à 44 g
Acides gras polyinsaturés 9 à 15 g
β-carotène Jusqu’à 2 mg
Vitamine E Autour de 0.8 mg

Comme toutes les matières grasses végétales, l’huile de palme est entièrement composée de lipides. C’est l’une des huiles les plus riches en acides gras saturés, mais elle contient très peu d’acides gras Trans, les plus nocifs pour la santé.

 

L’huile de palme brute contient également des composés ayant une influence bénéfiques sur la santé comme le β-carotène, précurseur de la vitamine A dans l’organisme, dont elle est 15 fois plus riche qu’une carotte [1]. Néanmoins ces composés sont éliminés lors du processus de raffinage de l’huile de palme [1], c’est pourquoi il convient de faire la distinction entre l’huile brute et l’huile raffinée. Cette distinction, tous les acteurs ne la font pas : certains industriels insistent sur l’aspect sain du produit sans préciser que seuls les producteurs consomment de l’huile de palme brute, tandis que les nutritionnistes rappellent que dans les pays développés nous ne consommons que de l’huile raffinée. Pour ces derniers, s’interroger sur l’aspect bénéfique ou nocif de l’huile de palme revient donc à se demander si les acides gras saturés, toujours présents après raffinage, sont dangereux pour la santé. C’est d’ailleurs ce composé qui est remis en cause par les ONG environnementalistes comme les Amis de la Terre*.

 

 

*Les Amis de la Terre – Friends of the Earth : ONG environnementaliste cherchant à réparer les dégâts causés par l’homme sur la nature et promouvant en particulier la participation de la société civile dans la prise de décision autour de la gestion des ressources naturelles.

 

 

[1] FONDS FRANÇAIS POUR  L’ALIMENTATION ET LA SANTE, Etat des lieux – L’huile de palme : aspects nutritionnels, sociaux et environnementaux. (Novembre 2012)