« Nitrates et Agriculture » : Optimiser l’emploi de l’azote dans la profession agricole

Bienvenue sur le site de la controverse « Nitrates et agriculture » !

Ce site Web a été réalisé dans le cadre de l’enseignement de Description de Controverses, dispensé à MINES Paristech

Sachez tout d’abord que pour naviguer sur le site, nous vous proposons deux perceptives différentes. La première est une approche linéaire, dans laquelle la navigation se fait à l’aide de différents onglets. Ceux-ci traitent de la question des nitrates dans l’agriculture, à travers l’analyse hiérarchique des différentes échelles (européenne, nationale, locale) auxquelles est traitée la question.

La deuxième perspective de navigation du site est basée sur une étude des différents flux d’azote, ceux que l’azote, globalement, suit, dans son cycle (vers l’atmosphère, fixation dans le sol, écoulement vers les nappes…). La page d’accueil est une image d’un champ où les différents flux d’azote sont représentés par des flèches. En cliquant sur ces flèches, vous pourrez découvrir les caractéristiques du flux en question : sa nature, sa raison d’être, comment il est réglementé ou qui agit ou cherche à agir dessus. Cette perspective permet d’avoir une approche visuelle le cheminement des nitrates dans le sol, les eaux et l’atmosphère.

Les deux perspectives ont leurs intérêts par rapport à l’autre. L’approche linéaire permet d’avoir un enchaînement logique (hiérarchie des échelons) mais ne permet pas de visualiser clairement les flux de nitrates au niveau d’une exploitation et ce qui agit sur eux. L’approche par les flux permet justement de remédier à ce problème, mais sa structure en « pieuvre » fait que la navigation se fait dans un ordre non défini. De plus, certains points de discussion portent sur plusieurs flux ; il ne sera donc pas possible avec cette perspective d’avoir une vue d’ensemble sur ces points. Les deux approches sont donc complémentaires. Cependant, il vaut mieux éviter de passer de l’une à l’autre au cours de la navigation, afin de maintenir la cohérence de la navigation et de ne pas se perdre. Nous vous souhaitons une bonne lecture !