Qu’est ce qu’une controverse ?

Ce site internet à été créé dans le cadre d’un cours proposé par l’école Mines Paristech intitulé « Description de controverses » mais qu’est-ce au juste qu’une controverse?

Une controverse socio-technique est un débat qui se déroule dans l’espace public autour d’un sujet sur lesquels les connaissances scientifiques ne sont pas stabilisées ou alors sont fortement mises en doute. Des protagonistes issus d’horizons hétérogènes interviennent dans ces débats (des scientifiques, des médias, des membres du personnel politique, des associations, de simples citoyens etc.) et mobilisent des arguments qui s’inscrivent dans des plans très différents: juridiques, moraux, économiques, techniques ou sociaux par exemple, ce qui entraîne des incompréhensions mutuelles et des inquiétudes.

Cette incertitude technique et l’intervention d’acteurs aux compétences et discours très différents donnent naissance à des affaires embrouillées où souvent le pouvoir politique est amené à trancher et à prendre des mesures alors même qu’il n’y a pas de consensus.

Le but du cours n’est pas de chercher des solutions à ces problèmes ou de prendre position. Il s’agit plutôt de comprendre les enjeux du débat, la manière dont il est arrivé sur la scène publique, les points autour desquels se noue la discussion mais aussi de restituer les divers arguments, leur spécificité et les relations entre les acteurs afin d’avoir une image, une carte de la controverse pendant la période d’étude.

On entre dans la controverse à partir d’une recherche rapide dans les médias qui nous donne de premiers éléments factuels sur le sujet et prouve son actualité. Après cette première familiarisation, on se lance dans des recherches plus approfondie mobilisant différents types de sources: des contenus issus des médias mais aussi de la littérature scientifique, des brochures ou rapports publiés par des associations ou institutions nationales et internationales (la littérature grise), des pages web. Dans le même temps, on cherche à quantifier les écrits produits, voir leurs origines, analyser le web pour comprendre les liens entre les intervenants. Cette recherche donne lieu à un bilan documentaire, premier jalon de l’analyse. Ce travail est ensuite approfondi et complété par des entretiens. Enfin vient le temps de l’analyse globale, de l’organisation et de la mise en relation des matériaux qui aboutissent à la construction d’un site.

Pour démarrer votre lecture et comprendre l’émergence de la controverse qui nous concerne, cliquez ici.